Soccer Féminin Nouvelles

Soccer Féminin

Faites connaissance avec vos étudiants-athlètes de U SPORTS : Marie-Joëlle Vandal, Rouge et Or de Laval

L’équipe U SPORTS

Crédit Stephane Gaudreau

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

Marie-Joelle_Vandal_-_credit_Mathieu_Belanger_(7).png (66 KB)

Nom : Marie-Joëlle Vandal

École: Université Laval

Sport: Soccer

Position: Gardienne

Année d'éligibilité: 4e

Programme: Physiothérapie

Ville natale: Lavaltrie, Qué.

1. Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université Laval?

J’adore la ville de Québec! En faisant mes recherches, j’ai également compris que l’Université Laval avait toujours une équipe de soccer compétitive, en plus d’avoir de hauts standards d’excellence, tant sur le plan sportif qu’académique.

2. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

Notre victoire au championnat de U SPORTS 2014. Aucune autre université québécoise n’avait réussi à remporter un titre national avant nous, et en plus, on a réussi l’exploit à la maison, devant nos partisans. Tous les éléments étaient réunis pour qu’on réalise un grand accomplissement.

2014_championship_-_TWU_-_credit_Stephane_Gaudreau_(51).jpg (264 KB)
Crédit Stephane Gaudreau

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Ayant pris part aux deux dernières Universiades avec l’équipe canadienne, j’espère que mon parcours universitaire pourra me servir de tremplin pour aspirer à une carrière sportive chez les professionnels.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Quand j’avais 10 ans, Francisco Oltra était mon entraîneur des gardiens dans Lanaudière, Que. Il poussait toujours plus fort, pour qu’on en donne toujours davantage. Pousse plus fort, fais l’arrêt. Se faire marquer, on ne peut pas dire que ce n’est pas grave. C’était sa philosophie, et c’est aujourd’hui la mienne, grâce à lui. Ça me définit. 

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper? Pourquoi?

Avec David Beckham. Il a eu une carrière sportive exceptionnelle, tout en agençant très bien une perspective familiale. Il a réussi à conserver un superbe équilibre.

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

J’écoute toujours de la musique dans le vestiaire pour me mettre dans un état d’esprit qui se situe quelque part entre la relaxation et la concentration. Je sors toujours bien en avance sur le reste de l’équipe pour me préparer, puisque j’ai besoin d’un échauffement qui est toujours le même. Je dois aussi réussir un bon arrêt pendant l’échauffement avant de commencer le match. C’est obligatoire!

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

J’écoute du dance, ou du latino. Quelque chose sur lequel on peut bouger un peu. Rien de tranquille.

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Je ne suis pas personne en particulier. Je suis davantage des équipes, comme le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone. Les grosses équipes en Europe, oui, mais pas nécessairement de personnalités.

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Je dirais le tennis, que j’aime beaucoup regarder. Je n’ai pas beaucoup d’habiletés par contre! C’est un sport complet où tu te retrouves seul avec toi-même. Tu ne dépends que de toi.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu'athlète?

Un ballon facile qui passe entre les jambes, c’est toujours embarrassant. Ça m’est déjà arrivé en match. Si le ballon passe par-dessus toi, frappe la barre, rebondit sur ta tête et entre dans le but, ce n’est pas génial non plus. Mais je n’ai jamais vécu ça en match! Seulement en entraînement. 

Soccer Féminin

Gérant d’estrade: les Voyageurs enregistrent leurs premiers points contre les Ridgebacks, quatre équipes de football du Top 10 remportent des victoires importantes, les Gee-Gees surpassent les X-Women lors du premier match Rowan’s Legacy

Andrew Bucholtz