Soccer Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

katherine-koehler-grassau.png (93 KB)

Nom : Katherine Koehler-Grassau

École : ITUO

Sport : Soccer féminin

Poste : milieu de terrain

Année d'éligibilité : quatrième

Programme : Mathématiques appliqués et industrielles

Ville natale : Greely, Ontario


1. Qu'est-ce qui vous a attirée à l’Institut de technologie de l'Ontario ?

J’ai été attirée par l’environnement convivial de l’ITUO et par son équipe de soccer. La population de l’école étant restreinte, elle avait une atmosphère de communauté qui m’ouvrait grand les bras et faisait en sorte que je me sentais chez moi. Chaque personne que je rencontrais était chaleureuse et souriante. J’aimais aussi beaucoup le fait que les classes étaient plus petites ; pour moi, ça donnait la chance d’interagir davantage avec le professeur et de poser des questions. Avant de fréquenter l’université, j’ai également eu la chance de rencontrer mes coéquipières qui m’ont toutes semblé “vraies” et j’ai constaté que leur style de jeu ressemblait beaucoup au mien. J’ai aimé la mentalité d’équipe qui allait devoir trimer dur et mériter le respect des autres équipes, surtout que notre programme de soccer était toujours en voie de développement.  

2. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiante-athlète U SPORTS ?

À ce jour, mon meilleur souvenir est d’avoir participé aux nationaux, en Nouvelle-Écosse, lors de ma troisième année. Comme équipe, nous avons travaillé fort tout au long de la saison et réalisé l’un de nos nombreux objectifs. L’expérience de résider à l’hôtel et d’avoir toutes ces occasions de créer des liens plus étroits au sein de l’équipe fut fantastique. Nous sommes devenues encore plus proches, les unes des autres, et avons pu jouer contre les meilleures équipes au pays.

Personnellement, je dirais que la médaille de bronze que nous avons remportée en équipe au championnat canadien a été mon plus grand moment comme étudiante-athlète U SPORTS. C’était tellement un grand honneur, à titre de programme novice, de concourir contre plusieurs des meilleures équipes universitaires et de remporter une médaille ! Nous y avons mis tout notre cœur et toute notre âme et notre acharnement a porté fruit.

katherine_2.jpg (584 KB)

3. Où espérez-vous que votre parcours universitaire vous mènera ?

J’espère un jour devenir enseignante. J’aime beaucoup agir comme entraîneur, mentore, et aider des joueurs/étudiants à saisir des concepts ou des habiletés qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. Il fait chaud au cœur de voir quelqu’un réussir et triompher après s’être débattu pour saisir quelque chose qui leur échappait.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive ?

Je dirais que mes parents ont eu la plus grande influence sur ma carrière sportive. Ils sont eux-mêmes très actifs et pratiquent plusieurs sports ; ils prônent un style de vie sain depuis que je suis toute jeune. Ils m’ont toujours conduite à mes entraînements de soccer lorsque je vivais à la maison et m’ont été d’un gros soutien tout au long de mes études universitaires, assistant à plusieurs de mes matchs. Un autre qui m’a fortement influencée est mon entraîneur, Peyvand Mossavat. Il m’encourage et m’aide à m’entraîner à fond de train afin que je puisse utiliser mes habiletés au meilleur de mes capacités. C’est un entraîneur brillant et compétent qui m’a vraiment aidée à m’améliorer comme joueuse de soccer et comme personne au fil des ans.

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper ? Pourquoi ?

Sans aucun doute, Lionel Messi. J’aimerais prendre un repas avec lui pour lui poser bien des questions sur ses méthodes d’entraînement et de préparation pour ses matchs de soccer. Il est surréel, comme joueur, son jeu de pieds est tellement exceptionnel qu’on est tenté de dire “incompréhensible”. J’aimerais savoir comment il s’y est pris et combien de temps il a dû y consacrer pour en arriver là où il en est aujourd’hui.   

6. Quel est votre rituel d’avant match ? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition ?

Ma petite superstition est que je dois mettre mes protège-tibias et mes souliers à crampons dans un certain ordre et faire tresser mes cheveux par ma coéquipière avant chaque match. Autrement, je n’ai pas vraiment d’autre rituel d’avant match, sauf celui de me préparer mentalement et d’avoir des pensées positives au sujet du match que je me prépare à disputer.

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant un entraînement ou un match ?

J’aime toujours écouter des chansons de Eminem pour m’énergiser. Si vous demandiez à mes coéquipières quelle chanson elles appelleraient ma chanson énergisante, elles diraient probablement Get Low de Lil Jon. C’est un choix curieux, mais ça me fait penser aux filles qui participaient autrefois au programme et qui, en fait, l’ont inauguré ; je trouve que nous devrions toutes la chanter en chœur.

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux ?

      J’aime bien regarder les faits saillants et les annonces sur la page des Ridgebacks de l’ITUO ; ça me permet de suivre ce qui se passe au sein des autres équipes sportives de l’ITUO.  

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il ? Pourquoi ?

Je crois que ce serait probablement le hockey. Mon frère et moi pratiquions ce sport sur la patinoire dans notre cour, lorsque nous étions enfants, et j’aimais bien ça. J’aime la rapidité du jeu et l’adresse dont il faut faire preuve pour bien manier le bâton. Je trouve que c’est un sport excitant à regarder à la télévision et j’aimerais bien l’essayer moi-même.

10. Quelle est la chose la plus gênante qui vous soit arrivée comme athlète ?

Je pense que la chose la plus gênante qui me soit arrivée comme athlète — et je crois que n’importe quel joueur de soccer sera d’accord — est de trébucher par soi-même, sans raison apparente et sans que le ballon ou un autre joueur soit à proximité. Tu te hâtes de te relever, en espérant que personne n’a remarqué, mais sachant fort bien que ce n’est pas le cas. C’est très gênant et tu te demandes si c’est la première fois que tu joues au soccer.