Soccer Féminin Nouvelles

Sydney, Nouvelle-Écosse– Les Capers de Cape Breton ont battu les Mustangs de Western 6-5 dans une séance de tirs après un nul de 1-1 pour remporter la deuxième demi-finale de consolation du Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2021 vendredi soir, à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Huitième membre des Capers à se présenter au point de penalty pendant la séance de tir, la défenseure finissante Fatou Ndiaye a tranché le débat en faveur des hôtes du tournoi.

La gardienne de troisième année des Capers Haley Kardas a réalisé trois arrêts pendant cette séance de tirs, tandis que sa vis-à-vis des Mustangs, la recrue Samantha St. Croix a effectué deux arrêts.

Dès la neuvième minute du match, la milieu de terrain de deuxième année Hannah Vickers a donné les devants 1-0 à Western. Après avoir effectué un pivot dans la circulation dense devant le filet adverse, Vickers a battu la gardienne Kardas de son tir.

À la 17e minute, les Capers ont été menaçantes quand l’attaquante de deuxième année Alliyah Rowe a effectué une course habile avant d’être entourée par trois défenseures des Mustangs; malgré tout, elle a été en mesure d’effectuer un centre vers l’attaquante recrue Abby MacNeil qui a dirigé son tir vers le coin opposé à la gauche de St. Croix. Cependant, une défenseure des Mustangs est venue récupérer le ballon derrière pour empêcher l’égalisation.

Pour la majeure partie des 45 premières minutes, les équipes ont offert du jeu équilibré, frustrées de part et d’autre sur des jeux arrêtés, alors que le succès défensif était à l’honneur aux deux bouts du terrain.

En deuxième demie, la milieu de terrain de troisième année Rebecca Lambke a créé l’égalité pour les Capers sur un penalty accordé après qu’une de ses coéquipières ait trébuchée dans la surface des Mustangs.

Quelques minutes plus tard, les Mustangs ont eu l’occasion de reprendre leur avance d’un but quand la défenseure de troisième année Alexandra Hebert a redirigé un centre de Vickers. Toutefois, Kardas veillait au grain et a fermé la porte.

À la 62e minute, Rowe a démontré son talent défensif en repoussant un coup de pied de coin de Western de la tête. Sur la mêlée qui a suivi, Kardas a glissé pour venir saisir un ballon libre.

Sur un coup franc des Mustangs du centre du terrain, Karbas a échappé le ballon près de sa ligne de but, offrant un tir à bout portant à Medina Birani, mais cette dernière a envoyé le ballon dans le petit filet d’un tir dans un angle restreint.

Tout droit sortie du banc à la 72e minute, l’attaquante de deuxième année Erin Freeman a effectué une grosse course, mais sa passe derrière la défensive vers Rowe en pleine course a été interceptée.

Une mêlée est survenue dans la surface de Cape Breton sur un coup de pied de coin de Western à la 79e minute, mais la défensive des Capers a su résister à la pression.

Peu de temps après, un coup franc de la défenseure recrue Amy-Anne Ndiaye a permis à la défenseure finissante Madison Lavers de rediriger le ballon de la tête sur le poteau de droite. La  défensive des Mustangs a ensuite dégagé le ballon.

Sur une course en fin de rencontre de Rowe, l’étudiante-athlète originaire de Kitchener en Ontario a envoyé un centre vif dans la surface, que la milieu de terrain de deuxième année Caleigh MacPherson a tout juste raté malgré sa une glissade.

La prolongation qui a suivi n’aura pas permis à l’une ou l’autre des équipes de s’imposer.

Grâce à cette victoire, Cape Breton passe en finale de consolation contre les Gaels de Queen’s, le samedi 20 novembre à 16 h (HA) / 15 h (HE) / 12 h (HP). 

Joueuses du match NIKE

  • CBU: Fatou Ndiaye

DSC_8027-2.jpg (8.29 MB)

  • Western: Medina Birani

DSC_8020.jpg (8.61 MB)

SOMMAIRE

CBU: 0-1-1-2

Western: 1-0-1-1

Première demie

WES: Hannah Vickers 9e                       WES-1 – CBU-0

Deuxième demie

CBU: Rebecca Lambke (pen.) 55e             WES-1 – CBU-1

Séance de tirs

WES : Anna Larkin – but
CBU : Alliyah Rowe – arrêt
WES : Natalie Abbate – arrêt
CBU : Amelia Carlini – but
WES : Avarie Thomas – but
CBU : Rebecca Lambke – but
WES : Tiffany Johnston – arrêt
CBU : Maddy Lavers – but
WES : Reese Fowler – but
CBU : Erin Freeman – arrêt
WES : Katrina Giantsopoulos – but
CBU : Janelle Tierney – but
WES : Lauren O’Donnell – but
CBU : Emma Clarke – but
WES : Sabine Gillie-Hardie – arrêt
CBU : Fatou Ndiaye – but

Digital coverage can be accessed on cbcsport.ca the free CBC Gem streaming service and the CBC Sports app, while French-language broadcasts are available at https://video.isilive.ca/play/usports/w-soccer-french