Soccer Féminin Nouvelles

Sydney, Nouvelle-Écosse– Les Griffins de MacEwan joueront pour l'or aux Championnats de soccer féminin U SPORTS 2021, dimanche après-midi.

Samedi, dans une bataille entre deux rivaux de l’Association Canada Ouest, les Griffins ont décroché leur billet pour la finale avec une victoire de 1-0 en prolongation contre les Thunderbirds de l’UBC, propulsé par un but de l'attaquante de cinquième année Meagan Lemoine à la 96e minute.

À la suite d’un coup de pied de coin de la milieu de terrain finissante Erin Van Dolder, Lemoine s'est envolée, tout comme la gardienne de l'UBC Emily Moore, et a mis la tête sur le ballon; Moore l'a attrapé, mais il avait déjà franchi la ligne de but.

Les Griffins se sont rapidement imposées en début de match, obtenant une excellente occasion de marquer à peine trois minutes après le coup d’envoi, mais le tir de l'attaquante de cinquième année Salma Karnel, décoché sur le rebond d’un coup franc, est passé juste à côté du poteau droit derrière la gardienne de cinquième année des Thunderbirds Emily Moore.

À la 17e minute, sur un coup de pied de coin de Lemoine, Karnel a maîtrisé le ballon avec sa tête et son pied gauche, mais les défenseurs de l'UBC ont réussi à dégager la zone.

MacEwan a obtenu la meilleure chance de marquer de la première mi-temps, lorsque la milieu de terrain de quatrième année Raeghan McCarthy a repris une volée du pied gauche, mais Moore s'est envolée pour rediriger le ballon au-dessus de la barre transversale.

À la 40e minute, l’UBC menaçait, mais une tête de la milieu de terrain de troisième année Janika Sangha, sur un coup de pied de coin de l'attaquante de deuxième année Vanessa Tome, a raté le deuxième poteau.

Sur l’une des montées des Thunderbirds en fin de première mi-temps, la milieu de terrain de

troisième année Sophie Damian a eu une chance juste à l'extérieur de la surface des Griffins, mais sa frappe a raté la cible.

Sur un coup franc à la 49e minute, depuis la ligne de fond de l'UBC et juste à l'extérieur de la surface, la milieu de terrain de quatrième année Erin Van Dolder y a envoyé un centre, mais la défense des Thunderbirds a dégagé la zone.

Peu de temps après, flanquée de deux défenseurs de l'UBC, la recrue Grace Mwasalla y est allée d’une percée, mais Moore a effectué l'arrêt sur son tir de 20 verges.

Moore a ensuite repoussé un coup de pied de coin de Van Dolder, avant qu'une de ses coéquipières ne puisse tirer au but.

Poursuivant sa bonne performance en deuxième demie, Mwasalla y est allé d’une superbe descente sur l'aile qui a mené au coup de pied de coin de sa coéquipière Van Dolder à la suite d’un centre bloqué, mais, encore une fois, les Griffins n'ont su s'inscrire sur la feuille de match.

Sur le deuxième coup de pied de coin consécutif de l’UBC, Damian a enroulé une belle frappe, mais la gardienne de deuxième année de MacEwan, Breanna Truscott, l'a repoussé, a bondi vers l’avant puis s'est envolée pour prendre contrôle du ballon, faisant preuve de tout son athlétisme pour conserver son jeu blanc.

Dans les cinq dernières minutes de la rencontre, sur une superbe course de Karnel, les Griffins ont obtenu une autre chance sur un coup de pied de coin; sur ce jeu, Mwasalla a été capable de mettre son pied sur le ballon, mais Moore a fermé la porte à nouveau.

Sur un coup franc tardif, à environ 25 verges de filet, depuis le centre du terrain, la milieu de terrain de deuxième année Katalin Tolnai y est allée d’une puissante frappe vers l'intérieur du poteau droit, mais Truscott a plongé pour faire l'arrêt.

La meilleure occasion de créer l’égalité en prolongation est arrivée tardivement pour l’UBC alors que la milieu de terrain de première année Aislin Phillips a décoché un tir à ras le sol, tout en repoussant une défenseure de MacEwan, mais Truscott a fait l’arrêt en s'étirant de tout son long.

Les Griffins affronteront les Spartans de Trinity Western ou le Rouge et Or de Laval dans la rencontre pour l’obtention de la médaille d'or le dimanche 21 novembre à 14 h (HA), tandis que les Thunderbirds affronteront les Spartans de Trinity Western ou le Rouge et Or de Laval, à 11 h (HA), dans le match pour la médaille de bronze. 

Joueuses du match NIKE

  • MacEwan : Grace Mwasalla

DSC_8027-2.jpg (8.29 MB)

  • UBC : Jacqueline Tyrer    

DSC_8020.jpg (8.61 MB)

SOMMAIRE

MacEwan – 0-0-1-0-1
UBC – 0-0-0-0-0

Première demie

Aucun but

Deuxième demie

Aucun but

Prolongation

GMU: Meagan Lemoine 96e           GMU-1 – UBC-0

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur https://video.isilive.ca/play/usports/w-soccer-french.