Soccer Masculin Nouvelles

Soccer Masculin

Soccer masculin de U Sports Lao de York nommé joueur de l’année

L’équipe U SPORTS

GUELPH, Ont. (U Sports) – Jonathan Lao, un milieu de terrain de quatrième saison de l’Université York, a été nommé joueur de l’année de U Sports en soccer, mercredi soir. 

L’athlète originaire de Unionville, Ont., est devenu le deuxième porte-couleurs des Lions à mettre la main sur le trophée commémoratif Joe Johnson. 

Les autres récipiendaires d’honneurs individuels dévoilés lors du gala des étoiles canadiennes qui se déroulait au Delta Hotel & Conference Centre sont le défenseur Robert Boskovic de Ryerson, qui a reçu le prix Lou Bilek en tant que recrue de l’année; les défenseurs Jonathan Doucett de Dalhousie et Sanchit Gupta de McGill , qui a mérité le prix de l’étudiant athlète et du service communautaire; puis Findlay MacRae d’Acadia, choisi entraîneur de l’année. 

Le championnat de SIC 2016 prend son envol jeudi à l’Université de Guelph et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 14h. Les 11 parties du tournoi qui regroupe huit équipes seront diffusées sur le web à SportsCanada.tv.

 

Site web officiel du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/msoc/index

 

TROPHÉE COMMÉMORATIF JOE JOHNSON (joueur de l’année): Jonathan Lao, York 

Jonathan Lao a été une force dominante pour les Lions durant ses quatre années avec le programme et il devient le deuxième joueur dans l'histoire du programme à être nommé joueur de l’année U Sports, après Francesco Bruno qui avait remporté le titre en 2008. 

Le milieu de terrain de quatrième année de Unionville en Ontario, a marqué quatre buts et a ajouté trois passes cette saison grâce à son contrôle du jeu pour de l’équipe qui a fini troisième de la conférence aux chapitres des buts pour et des buts contre et qui a été invaincue en saison régulière. 

Lao est l'un des meilleurs joueurs du pays depuis qu'il a revêtu l’uniforme des Lions pour la première fois en 2013.  Il avait été nommé recrue de l’année du SUO et de U Sports cette année là.  Lao a été nommé à la première équipe d’étoiles du SUO et un étoile canadienne de U Sports à chacune de ses quatre années avec York, et a été nommé joueur le plus utile du SUO à deux reprises.  Lao a également été nommé à chacune des équipes d’étoiles du tournoi de SIC lors des trois dernières saisons. 

Jouant sans doute à la position la plus difficile sur le terrain, le jeu puissant de Lao a aidé les Lions à remporter trois championnats de SUO de suite et des titres nationaux consécutifs. 

« Jon est le rêve de tout entraîneur, » a déclaré l'entraîneur-chef de York, Carmine Isaaco.  « Il est un joueur complet; il prend de bonnes décisions dans le tiers offensif et fait également le travail en défensive et il est aussi le joueur le plus acharné. Chaque entraîneur veut un gars comme Jon Lao à la position centrale dans son équipe. »

Les autres finalistes étaient les milieux de terrain Ajeej Sarkaria de l’Alberta, et les défenseurs Louis-Thomas Fortier de l’UQTR et Andrew Snyder d’Acadia.

 

PRIX LOU BILEK (recrue de l’année): Robert Boskovic, Ryerson 

Robert Boskovic est le premier  jouer des Rams de Ryerson à remporter le prix Lu Bilek depuis sa création en 1999.


Le défenseur de première année a fait partie de la formation de départ pour 12 parties des Rams, les meneurs de la division et classés à l’échelle nationale, et a eu un impact immédiat.  Sa taille, sa capacité à gagner des ballons et son sang-froid ont contribué au titre de meilleure équipe en défensive du SUO pour Ryerson, et permettant à l’équipe de n’allouer que huit buts contre cette saison.


La capacité de Boskovic à faire circuler le ballon sur le terrain et à trouver ses coéquipiers offensifs s'est révélée essentielle à la stratégie des Rams. L’athlète originaire de Mississauga en Ontario et ancien joueur du TFC II a terminé l'année avec trois passes et un but.


« Robert s’est adapté à notre culture dès le premier jour,» a déclaré l'entraîneur-chef de Ryerson Filip Prostran au sujet de sa recrue vedette.  « Sur le terrain, il a ajouté un sentiment de calme et de confiance, et hors du terrain, il exhibe son attitude enthousiaste.  Il est devenu quelqu'un sur qui nous pouvons compter pour jouer n'importe quel rôle dont nous avons besoin. » 

Les milieux de terrain Bori Falaye de Calgary, Yanis Zorai de l’UQTR et le gardien Evan Barker de UNB étaient également en lice.

 

PRIX ÉTUDIANT ATHLÈTE & SERVICE COMMUNAUTAIRE: Jonathan Doucett, Dalhousie et Sanchit Gupta, McGill 

Jonathan Doucett est le deuxième athlète de l’Université Dalhousie à remporter le prix du service communautaire en autant d'années, et quatrième au total, après que Sangmi Choi ait remporté l'honneur la saison dernière. 

Doucett, un défenseur de quatrième année, s'est révélé être un étudiant-athlète U Sports dévoué qui a été nommé étoile canadienne académique et a figuré au tableau d’honneur à chacune des saisons où il a participé.  Sa capacité de gestion de temps et son aptitude de concentration sur ses objectifs sont des éléments clés de sa réussite.  Étudiant en médecine nucléaire, il espère entrer à l'école de médecine après sa graduation. 

En plus d’exceller en classe et sur le terrain, Doucett consacre également beaucoup de temps au travail communautaire. 

Membre du Conseil universitaire de Dalhousie, Doucett a consacré plus de 1 600 heures de bénévolat dans des hôpitaux de la Nouvelle-Écosse, en travaillant avec des patients atteints de blessures allant de fractures de stress au cancer.  Il est également impliqué dans le projet Time Lasts Forever qui étudie les détenus qui ont déjà été incarcérés et qui ont des problèmes de santé mentale, afin de développer des méthodes pour les réintégrer dans leurs communautés. 

Doucett passe également du temps à organiser des campagnes pour l’organisme Free the Children pour recueillir des fonds pour les enfants défavorisés dans les pays du tiers monde et pour éduquer les autres sur le programme et l'impact de ces fonds. 

Originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Doucett est également très impliqué au niveau du programme de la Journée spéciale des tigres de Dalhousie qui offre des activités sportives aux jeunes avec des déficiences cognitives et participe régulièrement à la campagne annuelle du ruban blanc de Dalhousie, qui lutte contre la violence faite aux femmes. 

« Jonny Doucett est un excellent exemple de ce qu'est un étudiant-athlète U Sports, » a déclaré l'entraîneur-chef de Dalhousie, Pat Nearing.  « Il est excellent en classe et sur le terrain, et il fait également une différence dans la communauté.  Il consacre non seulement des heures à ses études et au soccer, mais il priorise également sa communauté avec son bénévolat.  Il est un brillant exemple pour ses coéquipiers et ses camarades de classe. » 

Gupta, âgé de 19 ans, est un étudiant en science avec une spécialisation en biochimie et une mineure en gestion qui a atteint une moyenne parfaite de 4,0 à sa première année.  Il a obtenu une bourse de la Faculté des sciences, a mérité un statut de vedette canadienne académique et a figuré au tableau d’honneur du doyen et au tableau d'honneur des étudiants-athlètes du directeur. Sur le terrain, le défenseur faisant 1m78 et pesant 79 kilos, a connu un début difficile à sa carrière universitaire, ayant subi une commotion cérébrale et des blessures à la cheville qui ont limité sa participation à neuf parties cette saison. 

Hors du terrain, Gupta a utilisé ses capacités de leadership lors de la collecte de fonds annuelle du tournoi de soccer intérieur de son équipe et s'est porté volontaire en tant que tuteur.  Il est également bénévole au sein de la section montréalaise de Mothers Against Drunk Driving et est membre du comité organisateur du Relais pour la vie, qui a établi un partenariat avec la Société canadienne du cancer. En février dernier, il s’est joint à Enactus, une organisation mondiale qui encourage les entreprises à agir comme agent de changement positif. Au sein de ce groupe, il été cofondateur de Meal-care, une initiative dirigée par des étudiants qui offre des repas aux familles sans abri et à faible revenu à Montréal.

Les autres finalistes étaient le défenseur Cormac Southam de Lethbridge et l’attaquant Kristian-Anson Ferreira de McMaster.

 

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE: Findlay MacRae, Acadia 

Remportant le titre à sa 11e saison à la barre du programme des Axemen, MacRae a mené son équipe à une fiche en saison régulière de 9-1-2, une première place au classement du SUA.

L'équipe d’Acadia de MacRae n’a accordé quatre buts durant toute la saison et maintenu une moyenne de 0.33 buts contre par partie. L'équipe a terminé à égalité au chapitre des blanchissages avec neuf parties sur 12.

C'est la quatrième année consécutive que MacRae a mené l'équipe des Axemen au championnat de fin de saison.

Au cours des onze dernières années, MacRae a été impliqué dans la communauté locale de soccer servant tout récemment en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe masculine de Valley United Premiere.

Ses racines canadiennes de soccer ont commencé à Truro en tant que joueur au sein du club de soccer du Nova Scotia Agriculture College.  Il s’est ensuite intéressé à l’entraînement du soccer en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe du NSAC en 1985-86 suite à ses quatre années comme joueur. 

Findlay a terminé la formation provinciale du programme de licence «B» de l'Association canadienne de soccer. Il travaille actuellement comme directeur du Acadia Centre pour l'entrepreneuriat social et des affaires sur le campus d’Acadia.

« Pour plusieurs raisons, je ne pourrais pas être plus heureux que Findlay soit reconnu ainsi, »  a déclaré le directeur des sports, Kevin Dickie.  « Je ne peux le vanter assez en tant qu’atout pour notre campus, mentor pour les jeunes hommes, homme de famille formidable, et comme ami.  Il est la base de notre programme de soccer masculin depuis le renouvellement d’il y a quelques années et les joueurs se sont identifiés à sa personnalité de classe et de professionnalisme.  En tant que directeur des sports, j'apprécie vraiment l'effort soutenu de Findlay MacRae et tout ce qu'il a fait pour Acadia, sur et hors du terrain. »

Les autres candidats étaient Len Vickery de l’Alberta, Filip Prostran de Ryerson et Samir Ghirb de UBC.

 

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES 

Les équipes d’étoiles ont également été dévoilées mercredi. 

Outre le joueur de l’année de U Sports Jonathan Lao et les joueurs par excellence de conférence Ajeej Sakaria, Louis-Thomas Fortier et Andrew Snyder, et recrue de l’année Robert Boskovic, la première formation est composée du gardien Valentin Lamoulie de l’UQAM, des défenseurs Bryan Fong de UBC et Kevin Jean-Michel Le Nours de l’UQAM, des milieux de terrain Raheem Rose de Ryerson et Joel Eckert-Ayensa du Cap-Breton, ainsi que de l’attaquant Dominic Russo de Windsor. 

En plus de la recrue par excellence de conférence Yanis Zoraï et Evan Barker, la deuxième unités de rêve de 2016 est formée des défenseurs Daniel Pritchard du Cap-Breton, Justin Springer de Guelph, Niko Saler de l’Alberta, Dominick Zator de Calgary, Daniel Gogarty de York et Billal Qsiye de l’UQTR, des milieux de terrain Freddy Bekkers de Dalhousie et Ryan Paris d’Acadia, puis attaquant Niklas Bauer de Laurier.

 

SOCCER MASCULIN DE U SPORTS: HONNEURS & ÉQUIPES D’ÉTOILES 2016 

Trophée commémoratif Joe Johnson (joueur de l’année): Jonathan Lao, York

Prix Lou Bilek (recrue de l’année): Robert Boskovic, Ryerson

Prix étudiant athlète & service communautaire: Jonathan Doucett, Dalhousie & Sanchit Gupta, McGill

Entraîneur de l’année: Findlay, MacRae, Acadia