Hockey sur gazon Féminin

Soccer Masculin Nouvelles

Soccer Masculin

Faites connaissance avec votre étudiant-athlètes d'U SPORTS : Tofa Fakunle, UNBC Timberwolves

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

tofa-head.png (63 KB)

Nom : Tofa Fakunle
École : UNBC
Sport : Soccer masculin
Position : Ailier
Année d’admissibilité : 5e année
Programme : Psychologie et administration des affaires
Ville natale : Calgary, Alb.


  1. Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’UNBC?

Je suis venu à l’Université de Northern British Columbia dans le but de bâtir un programme et d’essayer quelque chose de nouveau. J’ai été recruté par l’ancien entraîneur Alan Alderson et il m’a donné l’occasion de venir à l’UNBC pour créer et mettre sur pied un programme dans un endroit où plusieurs personnes pensaient que c’était impossible d’y arriver. Ce défi est quelque chose pour lequel je n’étais pas préparé au début, mais grâce aux conseils de mes coéquipiers et de la communauté de Prince George, j’ai appris que nous pouvions réaliser notre objectif et réaliser un programme solide avec les bonnes personnes. Les classes de petite taille et l’amour que nous recevons de la communauté sont deux caractéristiques de l’UNBC dont on m’avait dit qu’elles me plairaient, et je suis heureux de dire que je les ai expérimentées depuis le premier jour.

  1. Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus belle réussite en tant qu’étudiant-athlète de U SPORTS?

Mon meilleur souvenir est le dernier match de la saison régulière entre Trinity Western et Victoria, car pour que nous puissions participer à nos premières séries éliminatoires de Canada Ouest, TWU devait gagner. Ce n’était un secret pour personne que je voulais vraiment participer aux séries à ma dernière année à l’UNBC parce que c’est un objectif que j’ai essayé d’atteindre pendant longtemps. L’équipe a regardé le match en direct dans la résidence de la famille de mon bon ami Alex Nielson. Il y a eu des moments de tristesse, car on pensait qu’on ne se qualifierait pas pour les séries d’après-saison, mais à la fin, ce n’était que du bonheur, qui a donné lieu à des scènes incroyables. Cette nuit-là restera pour toujours mon meilleur moment.

  1. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

J’aime le soccer, et j’aimerais m’investir dans l’entraînement. J’espère devenir l’entraîneur d’un programme qui attirera de bons joueurs, mais aussi des personnes exceptionnelles.

tofa-2.jpg (395 KB)

  1. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

La personne à avoir eu la plus grande influence sur ma carrière sportive est l’entraîneur actuel de l’équipe. Steve Simonson est un entraîneur extraordinaire et une personne fantastique. Il a changé la culture du programme et a réellement contribué à unir l’équipe. Il nous a poussés à reconnaître que les résultats des matchs comptent, mais que les souvenirs que nous créons les uns avec les autres sont tout aussi importants. Cette leçon m’a vraiment poussé à profiter de chaque moment passé au sein de l’équipe et à ne pas me préoccuper uniquement des victoires, des défaites et des égalités. Il nous a également aidés à nous développer en tant que leader. J’ai encore du mal à me considérer comme un leader, mais il m’a donné une chance, et je lui serai à jamais reconnaissant de la patience qu’il a eue avec moi.

  1. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous dîner ou souper? Pourquoi?

J’aurais aimé souper avec le gestionnaire de Manchester City, Pep Guardiola. Il y a différentes façons d’enseigner le sport du soccer, mais je pense qu’il n’y a rien de mieux que la façon d’enseigner de Pep. Il est un entraîneur légendaire, et j’ai l’impression qu’il aide toujours les meilleurs joueurs au monde à s’améliorer. J’aimerais savoir comment il s’y prend, quels sont ses secrets et comment il enseigne aux meilleurs et les motive pour qu’ils deviennent encore meilleurs.

  1. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

J’essaie de manger au moins trois heures et demie avant le coup d’envoi. J’aime manger du saumon, du riz et de la salade de chou frisé. Je m’assure de boire assez d’eau pendant la journée et de préparer mon corps. De plus, avant chaque match, juste avant le coup d’envoi, je prie pour qu’aucun joueur des deux équipes ne se blesse et pour que mon équipe gagne.

tofa-1.jpg (317 KB)

  1. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Si vous me connaissez, vous savez que j’aime Drake. Depuis quelque temps, la chanson que je choisis toujours est God’s Plan, et je l’écoute plusieurs fois, car elle me rend heureux et me donne envie de danser.

  1. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

@houseofhighlights, comme j’aime regarder les meilleurs jeux des meilleurs joueurs de basketball comme Lebron James, Steph Curry et James Harden. Je passe beaucoup de temps sur Instagram en raison de ce compte.

  1. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Ce serait le basketball, j’en suis sûr à cent pour cent. Je ne suis pas assez grand pour jouer au basketball, mais j’aime ce sport et si je pouvais faire des dunks comme Lebron, tirer comme Kobe, et faire des passes comme Magic, je jouerais au basketball.

  1. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète?

Recevoir un carton rouge pour avoir dit quelque chose qui a été mal interprété. Depuis lors, je fais toujours mon possible pour me comporter correctement avec les arbitres, mais c’est réellement le truc le plus embarrassant qui me soit arrivé.