Soccer Masculin Nouvelles

Soccer Masculin

Faites connaissance avec votre étudiante-athlète de U SPORTS : Aaron Chia, Trent Excalibur

L’équipe U SPORTS

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

Chia_(headshot).png (70 KB)

 Nom : Aaron Chia

Établissement : Université Trent

Sport : Soccer masculin

Position : Centre / milieu de terrain

Année d’admissibilité : Quatrième année

Programme : Administration des affaires

Ville natale : Courtice, Ontario


1. Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’Université Trent?

La principale raison pour laquelle j’ai choisi l’Université Trent est l’atmosphère positive qui y règne tant du point de vue académique que sportif. À part le superbe campus situé au bord de la rivière Otonabee et les formidables installations de Trent, ce sont les gens qui ont réellement fait la différence. Le personnel des sports ici à Trent a toujours fait en sorte que je me sente le bienvenu, et ce, depuis ma première visite, lors de la journée portes ouvertes. Dès que j’ai mis le pied sur le terrain pour ma première séance d’entraînement en 2015, j’ai tout de suite su que cette école serait ma deuxième maison et que cette équipe serait ma deuxième famille.

2. Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus belle réussite en tant qu’étudiant-athlète de U SPORTS?

Pour moi, mon moment préféré et ma plus grande réalisation en tant qu’étudiant-athlète de U SPORTS ne font qu’un. En grandissant, tout jeune athlète rêve de représenter son pays sur la scène mondiale. Cela dit, représenter le Canada et l’Université Trent à l’Universiade d’été de la FISU 2017 à Taipei est, à ce jour, l’expérience la plus incroyable de ma carrière. Lorsque le coach Mile Pinsent (de l’Université du Nouveau-Brunswick) m’a offert une place dans l’équipe, je n’ai pas hésité. De ma rencontre avec les autres membres de l’équipe et les membres du personnel au camp d’entraînement en Colombie-Britannique à la cérémonie d’ouverture à Taipei, j’ai été ébloui par l’envergure de l’événement. Les expériences que j’ai vécues et les personnes que j’ai rencontrées en cours de route sont les choses que je n’oublierai jamais.

MSoccer_AaronChia01.jpg (123 KB)

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Après l’université, j’espère poursuivre des études de droit, mais j’aimerais également voyager dans le monde entier et profiter de toutes les occasions qui se présenteront à moi. En ce qui concerne ma carrière sportive, mon objectif est de continuer à jouer au soccer aux plus hauts niveaux et de continuer à appuyer le programme de soccer de Trent du mieux possible.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Plusieurs personnes ont eu une influence énorme sur ma carrière sportive, mais mes parents sont ceux qui ont eu la plus grande influence. Ils m’ont inscrit au soccer à l’âge de 5 ans, ont voyagé dans le monde entier pour me soutenir et m’ont appuyé en toutes circonstances. Non seulement ils m’ont offert de formidables opportunités, mais ils m’ont aidé à grandir du point de vue personnel et sur le terrain. En général, mes parents m’ont toujours encouragé à repousser mes limites, et ce, dès le début de ma carrière. Je suis extrêmement reconnaissant de les avoir auprès de moi.

En plus de mes parents, j’aimerais mentionner Richard McPaul, entraîneur adjoint à Trent. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, bien avant que je ne commence ma carrière universitaire. Rich est quelqu’un qui m’a toujours appuyé, et le plus important, c’est qu’il n’a jamais cherché à rendre les choses plus faciles pour moi. C’est grâce à Richard que je suis le joueur de soccer et la personne que je suis aujourd’hui.

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous dîner ou souper? Pourquoi?

Étant un partisan inconditionnel de l’Arsenal, j’aimerais dîner en compagnie du seul et unique Arsène Wenger, une légende non seulement dans l’histoire du Arsenal FC, mais aussi dans l’histoire du soccer en général. Il a entraîné de nombreux footballeurs dans le monde entier et est connu pour les nombreuses opportunités qu’il a offertes aux jeunes footballeurs, et pour cela je lui voue un très grand respect. J’aimerais discuter avec lui des différentes expériences qu’il a vécues et de son impact sur le passé, le présent et l’avenir du football.

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Les jours de match, j’essaie de dormir un peu plus si je peux, de prendre un déjeuner copieux, car les matchs se déroulent en général dans l’après-midi ou en soirée et je m’assure de manger à nouveau environ deux heures avant le coup d’envoi du match, mais cette fois-ci, je prends un repas léger. Avant l’échauffement de l’équipe, j’aime passer quelques minutes sur le vélo pour me détendre et me remettre les idées en place. Dès que je me sens prêt, je retrouve les autres membres de l’équipe dans le vestiaire et je joue un peu avec le ballon jusqu’au moment où on doit se diriger vers le terrain.

MG_8509.jpg (519 KB)

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Je ne peux dire que j’écoute une chanson particulière avant les matchs, mais plutôt un ensemble de chansons dans lequel on retrouve plusieurs musiques de Post Malone, de NAV et de Drake. Mais dans le vestiaire, je ne refuse jamais du Migos.

8. Quel est le compte que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Il n’y a rien que j’aime le plus que suivre les mises à jour sur les chaussures de football, c’est pour ça que j’aime @soccerdotcom sur Instagram.  

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Si je pouvais essayer un autre sport, ce serait le tennis de table. Si vous assistez à un échange intense entre deux joueurs professionnels de tennis de table, vous saurez exactement de quoi je parle. 

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète?

Honnêtement, je ne peux pas dire que j’ai connu des moments complètement embarrassants en tant qu’athlète, mais une chose qui me fait toujours rire, c’est que lorsque je rencontre un nouveau venu sur le campus, tout ce que j’ai à lui dire, c’est : « Salut, je suis le grand frère de Tori », et tout le monde sait automatiquement qui je suis. Si vous êtes de Trent, vous savez probablement de que je parle exactement, sinon, imaginez la sensation de se faire dépasser encore et encore par son frère cadet.