Soccer Masculin Nouvelles

Joignez-vous à nous le 27 février à 19 h (HE) pour une Conversation U SPORTS au cours de laquelle nous examinerons l’intersection entre la race et le sport au sein de la communauté noire. L’événement sera animé par Karelle Edwards-Perry, cinq fois membre d’Équipe Canada au 100 m haies, conseillère en santé mentale agréée et consultante en performance mentale. Suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook


Une solide fondation mène Ismail Sow au succès en classe et sur le terrain. Ç’a toujours été en lui d’accorder de la valeur aux petites choses et le fait d’avoir un fort système de soutien n’est pas une chose que le joueur de soccer de cinquième année de l’Université de Montréal tient pour acquise.

La vie de l’étudiant-athlète n’est pas la plus facile, mais les journées occupées l’aident à développer des aptitudes comme la préparation et la gestion du temps. Sow, originaire d’Ottawa et de descendance sénégalaise, est trilingue et peut s’identifier aux personnes de différentes nationalités.

« Je pense que je suis très chanceux d’être à l’Université de Montréal parce qu’on a des étudiants qui proviennent de partout. J’ai fait partie d’équipes où la majorité des gars étaient de descendance africaine », a dit Sow.

Le soccer est probablement le sport le plus diversifié et populaire au monde et Sow a vu plusieurs visages de différents horizons alors qu’il est un vétéran dans l’équipe. À ses deux premières années, un pourcentage élevé de l’équipe était africain et au cours des trois dernières années, les Carabins sont devenus plus multiculturels.

« C’est décisif parce que tu peux te fier à une personne pour avoir des produits pour les cheveux ou des crèmes hydratantes. Aussi, je crois qu’il est essentiel d’apprendre à connaître mes coéquipiers et leur héritage parce que nous sommes ensemble tout le temps », a dit Sow.

En fin de compte, la famille est la priorité pour Sow et son jeune frère Kareem a choisi d’aller à Montréal pour faire partie de l’équipe des Carabins également. Ce n’est pas tout le monde qui a le luxe de jouer avec sa fratrie, une occasion que Sow et son frère ne voulaient pas rater.

Ismail_and_Kareem_Sow.jpg (84 KB)
Crédit photo : James Hajjar

« Ç’a été la meilleure des expériences, je me sens tellement choyé d’avoir vécu ça. Quand on était plus jeunes, on parlait toujours de jouer ensemble, mais ce n’est jamais vraiment arrivé parce que j’ai deux ans de plus que lui. Depuis qu’il s’est joint à nous ici, on a pu jouer ensemble trois ans et ça me rend émotif d’y penser », a expliqué Sow.

Les Carabins ont mis fin à une superbe saison, remportant 12 matchs et ne subissant que deux revers. L’équipe de Montréal a remporté le championnat du RSEQ en octobre et a ramené la médaille de bronze des championnats nationaux de l’U SPORTS un mois plus tard.

Ismail_Sow-2.jpg (112 KB)
Crédit photo : James Hajjar

« On a joué notre dernier match ensemble en novembre aux nationaux, j’avais les larmes aux yeux. On joue tous les deux au centre-arrière, on est côte à côte à tous les matchs, c’est mon partenaire », a dit Sow.

Les frères ont commencé le soccer lorsqu’ils étaient jeunes. Ils aiment regarder des vidéos maison datant de leur enfance alors qu’ils s’amusaient à botter des ballons de soccer. Ces moments précieux en sont des sincères qui ont eu un gros impact sur leurs vies. 

« On s’est tous les deux entraînés avec notre père et c’est une personne très compétitive – il nous a entraînés quand on était plus jeunes, on a tous cette nature compétitive en nous », a admis Sow.

« Ismail est un joueur qui est prêt à tout pour gagner et joue uniquement pour la victoire. Vous pouvez voir sa passion et son engagement dans chaque duel sur le terrain. Il pousse tout le monde à faire mieux. »

Kareem Sow - Frère et arrière central des Carabins

Avoir le soutien de sa famille est réconfortant pour Sow alors que ça le garde sur terre. Tout au long de sa carrière au soccer, sa famille était constamment présente et Sow a toujours ressenti un amour inconditionnel.

« Ma mère fait le voyage pour voir nos matchs tous les weekends. Sinon, elle les regarde en ligne. C’est la même chose pour notre grand-mère », a dit Sow.

En tant que leader de l’équipe, Sow est vocal sur et à l’extérieur du terrain et priorise le fait de partager son histoire au cours du Mois de l’histoire des Noirs. Toutefois, il souhaite voir plus de conversations authentiques et d’engagement de la part des organismes tout au long de l’année.

« Je crois qu’on devrait parler du Mois de l’histoire des Noirs tout au long de l’année. Il n’y a aucune raison pour laquelle on en parlerait seulement pendant un mois. Les problèmes n’apparaissent pas seulement durant un mois et on ne doit pas les affronter juste en un mois », a mentionné Sow. 

Souvent, il y a des situations qui ne sont pas beaucoup sous les feux de la rampe et qu’on balaie sous le tapis, ce qui est troublant. Sow, un futur enseignant, veut que les gens soient conscients des préjudices contre les Noirs et les défis en continu auxquels font face les communautés tous les jours, comme atteindre des postes de pouvoir ou jouer à un haut niveau dans un sport.

Ismail_Sow-3.jpg (94 KB)
Crédit photo : James Hajjar

En général, Sow a chéri chaque moment en tant qu’étudiant-athlète dans l’U SPORTS et ne l’échangerait pas pour aucune autre expérience.

« Je suis tellement content d’aller à l’Université de Montréal, les installations, le personnel d’entraîneurs et l’administration sont bien. C’est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée, la ville est incroyable. Je ne peux même pas dire à quel point je suis chanceux », a dit Sow.

Le merveilleux sport du soccer a offert à Sow la possibilité de s’exprimer avec son objectif qui reste le même : gagner dans tous les aspects de la vie.

Apprenez-en plus sur Ismail Sow le lundi 27 février à 19 h (HE). Joignez-vous à Sow et à d’autres étudiants-athlètes, anciens et administrateurs pour une Conversation U SPORTS alors que nous examinerons l'intersection entre la race et le sport au sein de la communauté noire. L’événement sera animé par Karelle Edwards-Perry, cinq fois membre d’Équipe Canada au 100 m haies, conseillère en santé mentale agréée et consultante en performance mentale.Suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook


Jordan_Stoddart-headshot.png (584 KB)Jordan Stoddart est un étudiant en journalisme sportif du Centennial College. Ancien joueur de soccer de D1 de la NCAA, il a amorcé un parcours vers les médias sportifs. Il a écrit des articles sur le site gocolts.ca et présenté des matchs de diverses équipes sportives universitaires de Centennial. Stoddart est aussi entraîneur chez les jeunes au basketball et au soccer pour la ville de Mississauga.