Volleyball Féminin Nouvelles

Les championnes U SPORTS en titre ont dû puiser profondément dans leurs ressources vendredi après-midi en quart de finale du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec. Une résiliente équipe des Tigers De Dalhousie a poussé l’affrontement jusqu’à la limite, mais les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont prévalu au PEPS de l’Université Laval par la marque de 24-26, 28-26, 24-26, 25-18 et 15-8.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Troisièmes favoris du tournoi, les Thunderbirds ont subi et réalisé eux-mêmes plusieurs longues séries de points dans une partie excitante pour les amateurs, mais peut-être moins pour les entraîneurs. UBC affrontera les Pandas de l’Alberta en demi-finale nationale samedi à 18h, heure de l’Est. Quant aux Tigers, elles prennent le chemin de la ronde consolation et se mesureront aux Carabins de Montréal demain à 13h.

« J'avais prédit qu’il n’y aurait aucun match facile dans ce tournoi, et j’espérais ne pas avoir autant raison » a déclaré après la rencontre l’instructeur-chef des Thunderbirds Doug Reimer. « Ça nous a pris du temps, mais nous avons joué du solide volleyball aux quatrième et cinquième set. Nous devions trouver l’équilibre entre rester fermes et jouer trop prudemment. Nous leur avons parfois donné trop d'occasions en faisant des erreurs, mais c'est la nature de notre sport », a philosophé Reimer.

QF2-UBC3.jpeg (241 KB)

Les Tigers ont fait quelque chose de bien spécial pour amorcer le match. Les Thunderbirds ont marqué 10 points avant que Dalhousie ne s’inscrive à la marque. Ça n’a pas empêché les représentantes des maritimes de revenir miraculeusement de l’arrière et remporter ce set 26-24.

« Les filles ont montré beaucoup de résilience et de calme », a dit l’entraîneur-chef des Tigers Rick Scott. « Je suis fier de mes filles. Nous avons joué très fort et UBC a très bien joué. C'est une bonne expérience. UBC a connu des matchs difficiles par le passé et c'est peut-être ce qui l'a aidé à remporter ce dernier set qu'il méritait de gagner », a-t-il ajouté.

Des propos qui font écho à ceux de son vis-à-vis Reimer, lorsque questionné si la panique s’est emparée de son club lorsque Dalhousie a pris les devants deux manches contre une.

QF2-UBC4.jpeg (174 KB)

« Panique serait un mot trop fort. Par contre, je ne pense pas que nous ayons montré le sentiment d'urgence dont nous avions besoin assez tôt ou à des moments clés dans les premières manches. » À quoi s’attendre du duel face aux Pandas en demi-finale? « Ils ont une équipe jeune, un peu comme nous, mais une équipe très talentueuse. Ils vont être très bien préparés donc nous devons nous assurer que nous nous sommes prêts pour ce défi.»

La libéro Samantha Patko a reçu le titre de joueuse de la rencontre chez les Thunderbirds, elle qui a relevé 31 ballons. Auteure de 16 attaques marquantes, un as et un bloc assisté, Julie Moore s’est avéré le choix logique du côté des Tigers.

Sommaire

Joueuses du match

Thunderbirds de UBC: Samantha Patko

Tigers de Dalhousie: Julie Moore