Volleyball Féminin Nouvelles

Après avoir remporté la victoire en quatre sets face à l’équipe des Dinos de Calgary (1e) lors de la demi-finale l’année dernière et ainsi décroché leur billet pour leur toute première finale de championnat national, les Rams de Ryerson (6e) se sont imposées face aux Dinos (3e) un tour plus tôt cette année, l’emportant 3-0 (25-21, 25-15, 25-21) en ce quatrième quart de finale du championnat de volleyball féminin U SPORTS, ce vendredi soir au Saville Community Sports Centre.

La réceptionneuse-attaquante de troisième année, Cailin Wark, ainsi que la centrale de dernière année, Theanna Vernon, étaient, avec une dizaine d’attaques gagnantes chacune, en tête des statistiques pour l’équipe des championnes en titre, alors que Lauren Wong, membre de l’équipe des recrues U SPORTS a dominé le match avec 34 passes décisives et quatre as.

« Nous avons un immense respect pour Calgary, avec ou sans joueuses blessées. On s’attendait à un jeu rempli d’ambition et je suis contente de la façon dont on a réussi à gérer leurs solides compétences au bloc », explique Dustin Reid, entraîneur en chef des Rams.

« C’est notre dernière compétition avec Theanna et je ne suis pas surpris de la voir s’imposer et proposer une si belle performance ce soir ».

Beth Vinnell, sélectionnée dans la seconde équipe des étoiles U SPORTS, et Kenzie Vaandering, la réceptionneuse-attaquante de deuxième année, ont, malgré la défaite, enregistré 10 attaques marquantes chacune pour les Dinos, alors que, Lexi Peart, la passeuse de troisième année, a comptabilisé 24 passes décisives.

Les deux équipes ont commencé le match au coude à coude, mais l’attaque de Lauren Veltman a marqué le début d’une série pour Ryerson (8-3), ayant permis aux Rams de prendre de la distance. La poste 4 de troisième année a marqué trois autres attaques gagnantes dans ce set, mais Brett Hagarty, la réceptionneuse-attaquante de quatrième année, fut l’auteur de l’attaque permettant aux finalistes des SUO de remporter le premier set.

Les Rams ont assis leur domination dès le début du deuxième set, enregistrant d’emblée une avance 4-0. Si la fougue des Dinos leur a permis de se battre et de finalement recoller au score (8-8), Calgary a dû faire face à une série de Ryerson (14-3) menée par Cailin Wark, qui, sur cette période, a comptabilisé cinq attaques marquantes, permettant ainsi aux Rams de se rapprocher dangereusement de la victoire du deuxième set.

Beth Vinnell a alors rempli sa part du contrat en marquant trois points d’affilée pour les Dinos à la fin du deuxième set, mais la menace s’est concrétisée lorsque l’attaque de Lauren Veltman a transpercé le bloc pour atterrir sur la réceptionneuse-attaquante Rachel Solecki, qui a zippé et envoyé le ballon dans les gradins.

Les Rams, en confiance, ont débuté le dernier set avec une avance 6-2. Les deux équipes se sont ensuite tenu tête, mais Ryerson n’a jamais laissé son avance s’échapper, tenant toujours les Dinos à l’écart d’au moins trois points.

Deux attaques marquantes de dernière minute de Beth Vinnell ont redonné un souffle d’espoir à Calgary qui s’est rapprochée à 24-21, mais Cailin Wark a enfoncé le clou et décroché la victoire pour l’équipe d’Alberta sur une attaque dans la grande diagonale déstabilisant la défense des Dinos.

Les Rams, championnes en titre, se qualifient pour la seconde demi-finale se déroulant ce Samedi à 22h00 HE / 19h00 HP, tandis que les Dinos se dirigent vers la seconde demi-finale de consolation prévue à 16h30 HE / 13h30 HP.

Stats

Joueuses du match :

  • Calgary : Beth Vinnell
  • Ryerson : Theanna Vernon

Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)

 

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.