Volleyball Féminin Nouvelles

Au cours des trois dernières années, les Tigers de Dalhousie et les Carabins de Montréal ont pris l’habitude de s’affronter au championnat national. Il y a deux ans, les Carabins avaient évincé Dalhousie de la course à la médaille, un moment que les Tigers n’ont pas oublié. Dans le deuxième quart de finale de ce vendredi au Saville Community Sports Centre, les Tigers (4e) ont pris leur revanche et leur ont retourné la pareille en l’emportant en trois sets (25-19, 25-23, 25-21) sur les Carabins (5e).

Julie Moore, la réceptionneuse-attaquante de deuxième année, a pris la tête des stats et participé à la Victoire de Dalhousie avec 13 attaques gagnantes et huit récupérations défensives, alors que l’attaquante en 2 de quatrième année, Adryanna Dorismond-Rodrigue, était en tête des statistiques des Carabins comptabilisant, malgré la défaite, 10 attaques gagnantes et 17 récupérations défensives.

« Montréal est une belle équipe. On a souvent joué contre elles en championnat national au cours des dernières années et elles ont déjà su prendre l’avantage », confie Rick Scott, entraîneur en chef des Tigers.

« On a pris de l’avance dans le premier set, mais elles n’ont rien lâché et si on n’avait pas réussi à conclure ce troisième set, qui sait ce qu’il aurait pu se passer. Ça arrive souvent, en championnat national, de voir une équipe revenir après avoir laissé s’échapper les deux premiers sets ».

RS_6.jpg (257 KB)
(Crédit: Don Voaklander)

Les deux équipes se sont bien battues dans le premier set, mais Dalhousie était plus percutante et a réussi à s’emparer relativement facilement de ce premier set.

Ce fut une toute autre histoire dans les deuxième et troisième sets, Montréal ayant réalisé une bien meilleure performance et poussé Dalhousie. Mais dans cette bataille des championnes de conférence, les Tigers ont réussi à limiter les séries de points des Carabins.

La présence de Victoria Turcot, la poste 4 de deuxième année, et de Lauren Koskowich, la centrale de quatrième année, s’est faite ressentir dans les deux derniers sets et a permis à Dalhousie de faire la différence sur le plan offensif et défensif.

« J’ai trouvé qu’on avait fait preuve de ténacité. Elles se sont relevées à plusieurs reprises, mais on a su reprendre le dessus », explique Rick Scott. « L’une des forces de notre équipe est notre profondeur. On était derrière dans le deuxième et le troisième set, puis (Turcot et Koskowich) sont rentrées, ont redynamisé le jeu et on s’est accroché et on n’a pas lâché ».

RS_4.jpg (278 KB)
(Crédit: Don Voaklander)

Les Carabins, championnes du RSEQ, ont démarré lentement dans ce quart de finale et n’ont simplement pas réussi à rattraper cela, malgré leurs efforts dans les deuxième et troisième sets.

« Chapeau bas à Dalhousie, elles ont bien joué. C’est décevant, parce qu’on avait de grandes ambitions, mais ça fait partie du sport », confie Olivier Trudel, entraîneur en chef des Carabins. « On a fait trop d’erreurs, aux mauvais moments ».

Montréal a eu un regain d’énergie dans le troisième set, menant 5-1 en début de set. Elles ont semblé dominé dans cette troisième manche et avoir une chance de décrocher un set, mais un service raté des Carabins et un as de Turcot ont permis à Dalhousie de revenir. Leur avance s’est rapidement effacée et une fois que les Tigers sont repassées devant à 14-13, elles n’ont plus regardé derrière elles.

« Notre bloc n’était pas bon. Tout ce qu’elles frappaient passait à travers notre bloc. D’habitude on est solide au bloc. Elles ont pris confiance et elles ont juste continué d’attaquer », explique Olivier. « On n’a pas assez bien servi non plus et on va devoir mieux servir demain ».

Dalhousie avance en demi-finale et affrontera les Thunderbirds de UBC ce samedi à 20h30 HE / 17h30 HP. Montréal, en revanche, se dirige vers le tableau de consolation et se mesurera aux Spartans de Trinity Western (1e), qui se sont inclinées face à UBC, à 15h00 HE / 12h00 HP.

Stats

Joueuses du match :

  • Dalhousie : Julie Moore
  • Montréal : Alexe Gagne

Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)

 

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.