Volleyball Masculin Nouvelles

Isaac Heslinga de l’Université de l’Alberta a été nommé joueur par excellence 2024 de U SPORTS en volleyball masculin. L’annonce a été faite jeudi soir dans le cadre de la cérémonie de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Kingston, en Ontario, où se déroulera le championnat de 2024.

Parmi les autres lauréats, mentionnons Piers de Greeff de Trinity Western, qui a été nommé recrue de l’année, Scott Mann de l’UNB, qui a remporté le prix de service communautaire par un étudiant-athlète, et Pat Hennelly de Thompson Rivers, qui a remporté le prix de l’entraîneur de l’année de Fox40.

Le Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2024 débutera jeudi à l’ARC de l’Université Queen’s et les matchs se poursuivront jusqu’à la finale qui aura lieu dimanche à 19 h (HE).

Visitez le site Web officiel du championnat.

Heslinga-8.jpg (4.54 MB)

Joueur par excellence  – Isaac Heslinga, Alberta

L’attaquant de troisième année Isaac Heslinga a été nommé joueur par excellence 2023-2024 de U SPORTS en volleyball masculin.

Le natif d’Orangeville, en Ontario, a terminé au quatrième rang de l’Association Canada Ouest avec 373 attaques marquantes et au troisième rang avec 446,5 points, en plus de réussir 39 as et 142 récupérations. Son remarquable pourcentage de réussite en attaque de ,380 a été le meilleur de l’association et le deuxième meilleur de U SPORTS. Il a ainsi mené les Golden Bears à une fiche de 18-6 en saison régulière et de 5-1 dans les séries éliminatoires de Canada Ouest.

Ses 373 attaques marquantes représentent le troisième plus haut total jamais enregistré par un joueur des Bears en une seule saison et sa moyenne de 4,14 attaques marquantes par manche est la moyenne la plus élevée enregistrée par un athlète de l’Université de l’Alberta depuis le début du siècle. Un seul joueur des Bears a inscrit plus de points que Heslinga en une seule saison.

Heslinga est le 11e joueur des Golden Bears à être nommé joueur par excellence de U SPORTS.

Autres finalistes : Jonathan Portelance (Sherbrooke), Erik Siksna (Queen’s).

GREEF.png (1.11 MB)

Recrue de l’année – Piers de Greeff, Trinity Western

Piers de Greeff de l’Université Trinity Western a remporté le titre de recrue de l’année de U SPORTS après avoir réussi 193 attaques marquantes, 115 récupérations et 0,33 contre par manche en 19 matchs.

L’ailier de première année originaire de Victoria a aussi mené les Spartans pour le nombre de récupérations par manche (1,39) et a terminé au troisième rang au chapitre des attaques marquantes (193), des attaques par manche (2,33), des points (217) et des points par manche (2,6). Il a aidé les Spartans à conclure la saison régulière avec une fiche de 16-8 et à se qualifier pour le Championnat de U SPORTS après avoir accédé à la finale de l’Association Canada Ouest.

L’ancien de la Pacific Christian School est le quatrième joueur de l’Université Trinity Western à recevoir le titre de recrue de l’année après Eric Loeppky (2017), Adam Schriemer (2014) et Chris Meehan (2002). Schriemer et Loeppky ont tous deux remporté le titre de joueur par excellence de l’année plus tard dans leur carrière.

Autres finalistes : Lex Guimond (UNB), Brady Paterson (McMaster)

mannaction3.jpg (9.26 MB)

Prix Dale Iwanoczko (service communautaire par un étudiant-athlète) – Scott Mann (UNB)

À sa troisième saison avec les Reds, Scott Mann continue d’être un étudiant-athlète modèle. Trois fois retenu parmi les étoiles académiques canadiennes, Mann affiche une moyenne pondérée de 4,3 dans son programme de baccalauréat ès sciences et il poursuivra ses études l’an prochain dans le programme de maîtrise en biochimie à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Son service au sein de la communauté comprend d’aider à l’organisation et à la livraison de jouets, de nourriture et de vêtements pour une famille adoptée à Noël et il contribue beaucoup de temps à des efforts communautaires comme représentant du volleyball masculin au sein du conseil des athlètes de l’UNB.

Dans sa ville de Winnipeg, Mann aide à préparer et à servir des repas au Centre d’aide Immaculée Conception, il monte et répare des vélos pour les enfants et les jeunes adultes dans le cadre du programme « The Wrench » (la clef) et il a aidé à amasser plus de 30 000 $ pour la lutte contre la maladie de Crohn et la Fondation de l’hôpital pour enfants du Manitoba par l’entremise de la Maroon and White Society.

Sur le terrain, Mann a été le libéro partant dans les 16 matchs de saison régulière de l’UNB au cours de la saison 2023-2024, concluant au deuxième rang du RSEQ pour les récupérations et les récupérations par manche et il a été un des meilleurs receveurs de service de l’association.

Autres finalistes : Lhexen Rabit (Queen’s), Grayden Wiebe (Alberta)

Pat_Hennelly-TRU.jpg (4.02 MB)

Entraîneur de l’année Fox 40 – Pat Hennelly, Thompson Rivers

Pat Hennelly de Thompson Rivers a été nommé Entraîneur de l’année Fox40 de U SPORTS, le premier entraîneur de l’année à l’échelle nationale de l’histoire du WolfPack, et ce, au terme d’une saison de circonstances inimaginables.

Après un tragique accident de la route le 29 novembre qui a coûté la vie d’Owyn McInnis et qui a causé des blessures qui ont fait basculer la vie de Riley Brinnen et d’Owen Waterhouse, Hennelly a joué un rôle qui va au-delà de celui d’un entraîneur sur le terrain pour guider son équipe.

Ratant tout juste les éliminatoires cette saison avec une fiche de 11-13, TRU a signé des victoires sur cinq équipes qui ont terminé parmi les 10 meilleures de U SPORTS. Ils ont ainsi battu l’Alberta (2), Mount Royal (3), l’UBC (6), la Saskatchewan (7) et Winnipeg (9).

Hennelly, qui a dirigé TRU depuis que le programme est passé dans les rangs universitaires en 2005-2006, a conduit le WolfPack aux éliminatoires de l’Association Canada Ouest 10 fois et a signé plus de 150 victoires de saison régulière. Il a participé trois fois au Championnat national de U SPORTS, remportant notamment une médaille de bronze.

Si l’honneur est le premier pour Hennelly à l’échelle de U SPORTS, il a dirigé trois joueurs qui ont été lauréats de prix nationaux, soit Kevin Tillie (recrue de l’année 2009-2010) ainsi que Brad Gunter (2013-2014) et Colin Carson (2013-2014).
Autres finalistes : Cal Wigston (Guelph), Fethi Abed (Sherbrooke)

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES DU VOLLEYBALL MASCULIN 2024

Joueur par excellence : Isaac Heslinga (Alberta)

Recrue de l’année : Piers de Greeff (Trinity Western)

Prix Dale Iwanoczko (service communautaire par un étudiant-athlète) : Scott Mann (UNB)

Entraîneur de l’année Fox 40 : Pat Hennelly (Thompson Rivers)

 

Première équipe d'étoiles canadiennes

Athlète                      Université          Pos      Année  Ville d'attache        Programme d'études

Isaac Heslinga           Alberta               A         3          Orangeville, ON       Génie

Jonathan Portelance  Sherbrooke         P         3          Sherbrooke, QC       Éducation

Zachary Hollands       Sherbrooke         A          3          Victoriaville, QC       Génie électrique

Erik Siksna                Queen’s              A          4          Markham, ON          Commerce

Maxime Gratton         McMaster           A          4          Ottawa, ON             Psychologie sociale

Chris Byam                Mount Royal       A         4          Bow Island, AB        Éducation physique

Henry Rempel            Trinity Western   A         4          Swift Current, SK     Sc. de l’activité physique

 

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Athlète                      Université          Pos      Année  Ville d’attache        Programme d’études

Nicolas Fortin             Laval                  A         4          Clermont, QC          Immunologie (maîtrise)

Jonathan Girard         Laval                  C         4          Donnacona, QC       MBA.

Jonathan Pickett        Guelph               P/L       4          Wiarton, ON            Gestion du sport et des évén.

Darian Koskie            Windsor              C          3          Winnipeg, MB          Administration des affaires

Brendan Mills             McMaster           A          3          London, ON             Environnement et societé

Isiah Olfert                 Winnipeg            A          4          Winnipeg, MB          Kinésiologie et santé appliquée

Mason Greves           UBC                   P          3          Calgary, AB             Conserv. des ress. naturelles

 

Équipe d'étoiles des recrues

Athlète                      Université          Pos      Ville d'attache                    Programme d'études

Piers de Greeff           Trinity Western   A         Victoria, C.-B.                      Sc. de l’activité physique

Lex Guimond             UNB                   C         Baie-Ste-Anne, N.-B.           Kinésiologie

Brady Paterson          McMaster           A          Baden, ON                          Sciences sociales

Jack Svendsen          Nipissing            P          Whitby, ON                         Administration des affaires

Quintin Greenidge      Windsor              L          Hamilton, ON                      Sciences environnementales

Grant Hill                   Mount Royal       P          Calgary, AB                         Commerce

Jacob Baird               Saskatchewan    C         Daisy Hill, QLD (Australie)    Arts et sciences