Championnats Soccer Masculin

Les Thunderbirds d'UBC, champions de l'Ouest, ont mis fin au parcours des X-Men de St. Francis-Xavier avec un gain de 2-0, en demi-finale de consolation du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019. C'était un match plutôt défensif, qui a été joué dans un froid automnal glacial.

Horaire et résultats

USPORTS.LIVE

StFx a eu la première percée offensive à la 7e minute avec un coup franc tiré par le milieu de terrain Dan Hayfield. Le ballon a été repoussé par la gardien, tout juste à l'extérieur du poteau. Les Thunderbirds ont répliqué et ont concrétisé dès leur première opportunité, à la 15e minute. Sur un coup de pied de coin de Jordan Haynes, son coéquipier Nick Fussell, placé devant la cage, a redirigé le ballon au fond du filet avec sa tête.

5_-_StFx_vs_UBC_-_40.jpg (9.05 MB)

Ce but a motivé UBC, qui a dominé leurs rivaux jusqu'à la fin de la première demie, sans néanmoins réussir à doubler leur avance. C'était donc 1-0 à la pause.

Les représentants de l'Ouest ont entamé la deuxième demie en lion, en menaçant à deux reprises. D'abord, à la 57e minute, le gardien des X-Men William Veinot s'est signalé face à un tir robuste de Mihai Hodut. Puis, quelques secondes plus tard, l'attaquant Ryan Arthur a reçu un centre et y est allé d'une tête, mais le ballon est passé tout juste à la droite du but.

UBC a finalement confirmé sa victoire à la 88e minute en portant la marque à 2-0. Fussell a effectué une passe en retrait à son coéquipier Haynes, qui a fait bouger les cordages.

5_-_StFx_vs_UBC_-_33.jpg (9.99 MB)

« Ce ne fut pas un match facile à jouer parce que nous venions ici pour une médaille. Mais je suis satisfait de la performance de mon équipe. Notre route continue et ce ne sera pas facile de disputer un troisième match en trois jours. Ce sera l'occasion de faire jouer de nouveaux joueurs » a commenté Mike Mosher, entraîneur-chef des Thunderbirds.

5_-_StFx_vs_UBC_-_32.jpg (9.68 MB)

« Nous avons affronté une excellente équipe, avec de la profondeur, de la qualité et un peu plus d'expérience que nous. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs. Mais c'était un match très intéressant pour notre programme, afin de comprendre les prochaines étapes à franchir pour devenir plus compétitifs » a pour sa part affirmé Graham Kennedy, entraîneur-chef des finalistes de l'Atlantique.

Les défenseurs Lewis Dye, des X-Men, et Jordan Haynes, des Thunderbirds, ont été élus joueurs du match.

Suite à sa victoire, UBC affrontera les gagnants du duel entre Calgary et York, samedi à 12h.

Sommaire

Joueurs du match NIKE

  • StFX : Dye Lewis
  • UBC : Jordan Haynes
5_-_StFx_vs_UBC_-_42.jpg (5.12 MB)
Dye Lewis
5_-_StFx_vs_UBC_-_23.jpg (5.53 MB)
Jordan Haynes