Football Masculin Nouvelles

Pendant que botteur des Toronto Argonauts Lirim Hajrullahu observait calmement les poteaux de saut par la cage de son casque de la ligne de 32 verges durant la dernière minute de la Coupe Grey, il a eu une réminiscence d’un tir de championnat qu’il a fait sept ans plus tôt.

J’ai pensé à ce souvenir plusieurs fois cette semaine.

Hajrullahu

En 2010, quand il jouait pour les Western Mustangs, il a fait un placement presque identique dans les deux secondes dernières secondes du quatrième quart de la Coupe Yates pour propulser l’équipe Western à la victoire contre les Gee-Gees d’Ottawa chez Stade Frank Clair.

Il pensait à ce moment-là lorsqu’il s’alignait pour prendre le tir dans ce même stade.

« Au deuxième quart quand j’ai appris qu’on était pour prendre le tir vers le côté où j’avais gagné la Coupe Yates, j’étais sûr que je rêvais où que ça allât terminer de façon très semblable. »

Et c'est ce qui s'est passé.

Avec 53 secondes à jouer dans le match, sa botte est restée stable dans la neige fondante - se connectant avec la balle pour le faire envoyé par-dessus les poteaux de saut pendant que plus de 36 000 spectateurs lui regardaient à la Place TD. Le but sur le terrain a donné une avance de 27-24 aux Argos dans les dernières secondes. Au fil du temps Il s'est avéré le vainqueur du match et les Calgary Stampeders n'ont pas réagi à l’offensive tardive des l'Argos.

17TGCe-7151.jpg (566 KB)
Credit: John Sokolowski, Toronto Argonauts

Il dit que pour lui, la victoire de la Coupe Grey fut un moment marquant pour lui et pour son équipe.

« L’année dernière, on était la moins bonne équipe de la LCF donc c’est monumental de revenir comme des perdants et finir par gagner la Coupe Grey, » dit-il.

Concluant sa quatrième saison dans la LCF, le botteur de 205 livres a amassé 146 buts sur le terrain à ce jour. Au cours de sa première saison avec les Blue Bombers de Winnipeg, Hajrullahu était le candidat de la division Ouest au titre de joueur par excellence des équipes spéciales de la LCF. Il attribue son temps à U SPORTS comme étant un tremplin important pour son succès en tant que pro.

« J’ai choisi Western afin d’être dans ces positions-là. J'ai pu jouer aux matchs importants qui me préparaient à des moments comme celui-ci », dit-il. « Tous les entraîneurs qui nous ont aidés dans le passé ont contribué à notre succès. »

Au cours de sa carrière à U SPORTS, Hajrullahu était connu comme joueur remarquable des équipes spéciales des Mustangs. Il se classe toujours deuxième dans le registre de U SPORTS pour les points en carrière marqués en saison régulière de 422 en cinq saisons. Sous la direction de l'entraîneur de Western, Greg Marshall, il a également été nommé deuxième équipe d'étoiles canadiennes et étoile des SUO.

Lirim2.jpg (177 KB)

Historiquement, U SPORTS a souvent été un tremplin pour les joueurs de football canadiens à jouer professionnellement. Dans la Coupe Grey de cette année, un total de 46 anciens de U SPORTS ont apparu sur les alignements des Argonauts et des Stampeders.

« Si vous êtes une étoile canadienne, notamment dans votre quatrième ou cinquième année, c’est très probable que vous allez faire de l’entrainement ou un essaie avec une équipe de la LCF, » ajoute-t-il.

Hajrullahu ainsi que son ancien coéquipier et son coéquipier actuel de Western Darryl Waud espèrent célébrer les championnats de football réussis par leurs anciennes et courantes équipes cette année.

« (L’entraîneur-chef de Western, Greg Marshall) m’a envoyé un message l’autre jour pour me féliciter et je lui ai répondu tout de suite lui disant à quel point c'était génial pour lui d’avoir gagné (la Coupe Vanier), » dit Hajrullahu qui était enthousiasmé pour son ancien entraîneur de recevoir son premier titre national en tant qu'entraîneur-chef de U SPORTS. « Il a remporté tellement de Coupes Yates et a été si près de remporter le championnat national –c’était la seule chose qui lui manquait. »

Alors que cette année a été pleine de moments importants pour Hajrallahu – il s'est marié, est diplômé de son MBA et a remporté sa première Coupe Grey – quelques jours avant le grand match, sa famille a reçu des nouvelles terribles.

Sa sœur lui a appelé.

Son jeune cousin, Ilir Balaj, un architecte en herbe, qu'il décrit comme « aimable », est décédé dans un horrible accident de voiture au Kosovo.

 

« Cela a été très difficile pour ma famille et pour moi-même, car bien que ce moment soit important, je pleure la perte de mon cousin », dit-il, soulignant que les deux étaient proches et se soutenaient mutuellement dans leurs différentes carrières.

 

Ses parents ont voyagé des milliers de kilomètres aux funérailles et son père est revenu à temps pour voir son fils jouer.

À l’âge de huit ans, Hajrullahu et sa famille étaient des réfugiés fuyant la guerre de Kosovo. Ils ont réussi à prendre un vol à Canada et s’est établi à St Catharines, Ontario.

C'est au secondaire que l'aspirant joueur de soccer a attiré l'attention de son entraîneur de football qui l'a convaincu de prendre ses talents botteur du terrain de soccer au terrain de football.

Dix-neuf ans plus tard, Hajrullahu a trouvé sa vocation au sein du football chez lui au Canada.


Megan_McPhaden.png (74 KB)Megan  est étudiante à la maîtrise en journalisme à l'Université Carleton. Pendant les sept dernières années, elle a couvert les sports universitaires aux niveaux provincial, national et international. En juillet 2015, elle a été sélectionnée comme l’une des 12 journalistes sportifs étudiants du monde entier pour faire partie du Programme des Jeunes Reporters de la FISU afin de couvrir la 28e Universiade d'été à Gwangju, en Corée du Sud. L'objectif à long terme de Megan est de travailler comme correspondante étrangère. 

Suivez Megan sur Twitter @megom8