Football Masculin Nouvelles

Le quart-arrière de UBC Michael O’Connor, le joueur de ligne défensive du Manitoba Kent Hicks et le botteur de Calgary Niko DiFonte sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine, pour la période se terminant le 28 octobre 2018.

20181029oconnor.jpg (259 KB)

Les Thunderbirds de UBC ont mis du temps à se mettre en branle samedi, mais quand ils y sont parvenus, c'est Michael O'Connor qui a joué un rôle important dans le match. Le quart-arrière vétéran a réalisé son plus gros match de la saison samedi lors de la remontée de UBC pour remporter la victoire de 38-34 en prolongation contre les Bisons du Manitoba. Tirant de l’arrière 31-13 à la mi-temps, O'Connor et l’offensive de UBC se sont alliés en deuxième demie pour marquer 18 points pour forcer la prolongation. Ben Cummings a réalisé le touché gagnant de la prolongation sur une passe de O’Connor. La défensive des T-Birds a également amélioré son jeu, blanchissant le Manitoba aux troisième et quatrième quarts. Une fois la partie terminée, O'Connor avait amassé 467 verges par la passe et quatre touchés, avec une réussite de 36 sur 49.

20181029hicks.jpg (390 KB)

Kent, un étudiant en arts de quatrième année, a enregistré six plaqués, dont 2,5 étant des sacs. Le nombre total des sacs de Hicks était le total le plus élevé dans une partie au niveau de la conférence cette saison, et le huitième match comportant plusieurs sacs de la conférence en 2018. Hicks a également forcé un échappé durant la partie lorsqu'il a plaqué O'Connor, lors d’une attaque tardive des Birds en première demie. Originaire d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, Hicks a terminé la saison avec 18 plaqués au total, dont 3,5 sacs.

DiFonte a inscrit son nom dans le livre des records de U SPORTS samedi, inscrivant sept bottés de placement contre les Golden Bears de l'Alberta lors d'une victoire sur la route de 52 à 6 pour les Dinos. Les sept bottés de DiFonte le placent à égalité au troisième rang national, derrière Warren Kean de Concordia avec neuf (le 21 octobre 2006 contre Saint Mary’s) et Boris Bede de Laval avec huit (le 20 septembre 2014 contre Bishop’s).

En plus de marquer 21 points grâce à des bottés de placement pour Calgary, DiFonte a ajouté quatre points supplémentaires et un trio de points via un rouge pour terminer la partie avec 28 points. L'étudiant en arts de troisième année a terminé la saison avec 24 bottés de placement, ce qui le place à égalité au septième rang du livre des records de U SPORTS. DiFonte a également obtenu une place dans le registre des records de la conférence Canada-Ouest pour le nombre de points enregistrés en une saison, soit 107 pour la saison 2018, qui le place au cinquième rang de l’histoire.

Joueurs offensifs en nomination:

  • CO: Michael O’Connor, quart-arrière, UBC (gagnant)
  • SUO: Jean-Paul Cimakanda, porteur de ballon, Guelph
  • RSEQ: Gabriel Polan, porteur de ballon, Sherbrooke
  • SUA: Dale Wright, porteur de ballon, Acadia

Joueurs défensifs en nomination:

  • CO: Kent Hicks, joueur de ligne défensive, Manitoba (gagnant)
  • SUO: Kene Onyeka, joueur de ligne défensive, Carleton
  • RSEQ: Jean-Philippe Lévesque, secondeur, Montréal
  • SUA: Gordon Whyte, secondeur, StFX

Unités spéciales en nomination:

  • CO: Niko DiFonte, botteur, Calgary (gagnant)
  • SUO: Gabe Ferraro, botteur / punter, Guelph
  • RSEQ: Louis-Philippe Simoneau, botteur / punter, Montréal
  • SUA: Blake Rennick, retourneur, Acadia