Hockey Masculin Nouvelles

Hockey Masculin

Quart de finale 1: Les X-Men explosent en troisième et passent au carré d’as

L’équipe U SPORTS

Les X-Men de StFX ont inscrit trois buts sans riposte en troisième période pour vaincre les Badgers de Brock par la marque de 6-2 lors du premier quart de finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2018, jeudi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Grâce à cette victoire, les X-Men, finalistes de la conférence Atlantique et cinquièmes favoris du tournoi, prendront part à la première demi-finale du championnat de hockey masculin prévue pour samedi à 11h HE / 8h HP. Pour l’occasion, ils affronteront soit leurs grands rivaux de SUA, les Varsity Reds de UNB, ou encore les Stingers de Concordia.

De leur côté, les Badgers voient leur saison prendre fin, eux qui étaient les quatrièmes favoris de la compétition après avoir atteint la finale de la conférence SUO. 

Holden Cook et Kristoff Kontos ont tous les deux touché la cible à deux reprises pour les vainqueurs. Cook a également ajouté une mention d’aide, alors que Michael Clarke terminait lui aussi la rencontre avec trois points, soit un but et deux assistances.

Les X-Men ont dominé dans la colonne des tirs au but lors de chacune des trois périodes, par 15-9 en première, 11-9 en deuxième et 12-7 en troisième, pour un avantage cumulatif de 38-25.

Détenant une mince avance de 3-2 après 40 minutes de jeu grâce à une réussite de Clarke à 14:59 du deuxième engagement, StFX a ajouté deux buts rapides au début du troisième tiers, soit ceux de Craig Dunnick en avantage numérique à 5:04 et de Cook à 7:39, avant que Kontos ne ferme les livres à 10 secondes de la fin des hostilités alors que Brock avait retiré son gardien à la faveur d’un sixième patineur.

Du côté de Brock, Braden Pears, lors d’une supériorité numérique, et Ayden MacDonald ont été les seuls à déjouer le gardien Chase Marchand, en fin de première période.

 À ce stade-ci de la saison, le succès passe habituellement par les performances de tes vétérans.

Brad Peddle - l'entraîneur-chef de StFX

« À ce stade-ci de la saison, le succès passe habituellement par les performances de tes vétérans, a dit l’entraîneur-chef des gagnants, Brad Peddle.

Cook a ouvert le pointage après seulement 44 secondes de jeu et Kontos a doublé l’avance des siens à 7:13 au premier vingt. Pears a réduit l’écart à 14:22 alors que les Badgers évoluaient avec un joueur en plus, puis MacDonald a ramené les deux équipes à la case départ alors qu’il ne restait que 30 secondes au cadran avant le premier entracte.

GAME_1_(4_of_14).jpg (131 KB)

« Peu importe la situation, nous avons confiance en nos coéquipiers, » a dit Cook.

Les deux formations ont resserré leur jeu défensif en deuxième et Clarke, qui devait être nommé joueur du match pour StFX, fut le seul à faire bouger les cordages. Les X-Men ont ensuite retrouvé leurs repères à l’attaque en troisième pour assurer leur place au carré d’as.

« Je suis fier de ma troupe malgré le résultat, a dit le pilote de Brock, Marty Williamson. La route est longue pour se rendre jusqu’ici. Nous avons acquis de l’expérience avec cette participation. Les gars ont tout donné. »

« Nous avons beaucoup de vétérans au sein de cette équipe, et pour moi, en tant que nouveau-venu, cela m’a donné une motivation supplémentaire car je voulais gagner pour eux, a ajouté MacDonald, en référence à ses 10 coéquipiers qui en étaient à leur dernière campagne avec les Badgers. Cette expérience m’aidera au cours des prochaines saisons. »

Joueur par excellence de SUA cette saison, Marchand a effectué 23 arrêts pour mériter la victoire, alors que son vis-à-vis Clint Windsor repoussait 32 rondelles dans la défaite. StFX a marqué une fois en cinq avantages numériques. Brock a profité d’une de ses trois opportunités. 

Statistiques

Joueurs du match :

  • StFX: Michael Clarke
  • Brock: Ayden MacDonald