Hockey Masculin Nouvelles

L'attaquant de l'Université d'Ottawa a lancé un programme visant à inspirer les enfants issus de minorités

Le décès de George Floyd, tué par un policier lors d'une intervention policière à Minneapolis le 25 mai, a choqué des millions de personnes en Amérique du Nord. Parmi ceux-ci, il y avait Yvan Mongo.

L'attaquant des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa ne savait pas comment réagir. Il voulait que ses émotions liées à la mort de Floyd se transforment en actions afin de combattre le racisme dans la société et dans le hockey. Mais comment faire?

La réponse est venue lors d'une conversation téléphonique avec son entraîneur, Patrick Grandmaître.

« Mon coach, Pat, m'a téléphoné pour voir comment j'allais et comment je me sentais par rapport à tout ce qui se passait, a raconté Mongo. La conversation a dévié vers mon implication dans la communauté. J'ai toujours voulu m'impliquer, mais il a proposé de m'aider à faire quelque chose. Dès ce moment, nous nous sommes mis à penser à des idées et comment je pouvais m'impliquer. »

Cette réflexion a mené à la naissance du programme Les amis(es) courageux(ses) de Mongo, une initiative qui permet à des jeunes de toutes les origines de la région d'Ottawa d'assister aux matchs ou aux entraînements de l'équipe, passer du temps avec Mongo sur la glace et discuter avec lui de son vécu et son parcours.

Lire la suite