Hockey Masculin Nouvelles

Hockey Masculin

Connor Bouchard est le joueur de l’année de hockey masculin de U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Connor Bouchard des Cougars de Mount Royal a remporté le trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan à titre de joueur par excellence du hockey masculin de U SPORTS. Cette annonce a été faite mercredi dans le cadre de la cérémonie des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Toronto, là où se déroule le tournoi du championnat 2024.

Parmi les autres lauréats, il y a Connar Ungar de Brock, qui a remporté le trophée Clare Drake remis à la recrue de l’année, Kale McCallum de l’UNB, nommé défenseur de l’année, Shane Farkas de Mount Royal, gardien de but de l’année, Brady Gilmour de l’UNB, qui est reparti avec le trophée R.W. Pugh (prix de l'esprit sportif), Alexandre Gagnon de McGill, qui a remporté le prix Dr Randy Gregg pour le service communautaire par un étudiant-athlète et Gardiner MacDougall de l’UNB, qui a reçu le prix commémoratif Father George Kehoe, décerné à l’entraîneur de l’année Fox40.

La Coupe universitaire commence sur le Mattamy Athletics Centre, site du vieux Maple Leaf Gardens du campus de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle se poursuit avec deux matchs par jour jusqu’au match de la médaille d’or, prévu à 17 h le dimanche.

#12_Connor_Bouchard_(4).jpg (1.38 MB)

Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan (joueur par excellence) : Connor Bouchard, Mount Royal

Connor Bouchard, attaquant exceptionnel des Cougars de Mount Royal, a légitimement mérité le prestigieux trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan, à titre de joueur par excellence du hockey masculin de U SPORTS. À sa deuxième année à Mount Royal, le joueur originaire de Cochrane, en Alberta, a laissé sa marque sur la glace, démontrant des aptitudes exceptionnelles, de la détermination et du leadership.

Les performances de Bouchard sur la glace en disent long sur ses prouesses en tant qu’attaquant. En 25 matchs, il a démontré d’impressionnantes aptitudes de marqueur, avec 23 buts, et a montré qu’il est bon pour fabriquer des jeux avec 34 mentions d’aide, accumulant un incroyable total de 57 points. Sa maîtrise du jeu de puissance est évidente avec ses 12 buts en avantage numérique. Avec une moyenne de 2,28 points par match et un impressionnant différentiel de +31, Bouchard n’a pas seulement contribué de façon significative aux succès de son équipe, mais il s’est aussi démarqué comme étant une force à prendre en compte dans la ligue.

Un des plus grands accomplissements de la saison de Bouchard, c’est sa séquence de 24 matchs avec au moins un point, démontrant ainsi sa constance et son incidence sur la feuille de pointage. De plus, en devenant le premier joueur depuis la saison 2000-2001 à atteindre le plateau des 50 points, Bouchard a inscrit son nom dans les annales de l’histoire du hockey masculin de l’Association Canada Ouest.

Bouchard, qui a passé cinq saisons avec les Americans de Tri-City dans la Ligue de l’Ouest, est le deuxième joueur des Cougars en trois saisons à remporter ce prix, après Nolan Yaremko en 2022.

Autres finalistes : Austen Keating (UNB), Simon Lafrance (UQTR), 

Connor_Ungar_(Jayson_Childs).png (27.67 MB)

Trophée Clare Drake (recrue de l’année) : Connor Ungar, Brock

Connor Ungar a fait la pluie et le beau temps dans les SUO cette année, en route vers l’obtention du trophée Clare Drake. L’athlète de Calgary a aussi été nommé gardien de but de l’année des SUO et au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes. Ungar, qui s’est amené à Brock après quatre années dans la Ligue de l’Ouest avec Brandon, Red Deer et Moose Jaw, a établi un record du programme avec 20 victoires en saison régulière, un sommet au sein du réseau U SPORTS cette saison.

Sa moyenne de buts alloués de 2,15 et son taux d’efficacité de ,932 le placent au quatrième rang dans chaque catégorie dans la province pour la saison régulière, alors que son taux d’efficacité le classe cinquième au pays. Avec Ungar devant le filet, les Badgers ont affiché un bilan de 21-7 en saison régulière et ont fini quatrièmes des séries éliminatoires des SUO pour obtenir leur billet pour le tournoi de la Coupe universitaire.

Une des plus importantes victoires de la carrière universitaire d’Unger a été un gain en tirs de barrage, 3 à 2 à domicile contre les Patriotes de l’UQTR, qui étaient alors classés troisièmes, le 13 janvier. L’étudiant qui fait une majeure en sciences sociales a repoussé les trois tirs qu’il a affrontés en fusillade pour mener Brock vers une enlevante victoire.

Autres finalistes : Alec Belanger (Dalhousie), Jake Poole (Calgary)

mccallum1.jpg (2.35 MB)

Défenseur de l’année – Kale McCallum, UNB

À sa deuxième saison seulement avec les Reds de l’UNB, Kale McCallum a mené tous les défenseurs de U SPORTS avec 42 points, soit 11 buts et 31 mentions d’aide. Son total de points l’a placé à égalité au sixième rang parmi tous les patineurs au pays et il a fini troisième du SUA. Son différentiel de +29 le place au deuxième rang parmi les défenseurs au pays, étant seulement devancé par son coéquipier Kade Landry.

L’étudiant de deuxième année en administration des affaires et originaire de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, a pris le troisième rang national au chapitre des mentions d’aide.

L’ancien des Sea Dogs de Saint John et des Foreurs de Val-d’Or a disputé les 30 matchs de saison régulière des Reds, aidant l’UNB à avoir une fiche de 30-0 et à décrocher le 16e titre consécutif en saison régulière du SUA.

McCallum est le deuxième joueur des Reds à ravir les honneurs du défenseur de l’année, après Jordan Murray, qui l’a remporté en 2016 et en 2017.

Autres finalistes : David Noël (UQTR), Clayton Hanus (Mount Royal)

#31_Shane_Farkas_(1).jpg (2.69 MB)

Gardien de l’année – Shane Farkas, Mount Royal

Shane Farkas des Cougars de Mount Royal est le gardien de but de l’année de U SPORTS après une saison au cours de laquelle il a démontré ses aptitudes exceptionnelles entre les poteaux. À sa deuxième année comme gardien des Cougars, l’étudiant-athlète originaire de Penticton, en Colombie-Britannique, a fait preuve d’un calme et d’un talent remarquables, jouant un rôle essentiel dans les succès de l’équipe.

Les statistiques de Farka au cours de la saison en disent long sur ses prouesses au poste de gardien de but. En 22 matchs, il a affiché une impressionnante moyenne de buts alloués de 2,18. Avec son taux d’efficacité de ,919, Farkas a démontré sa fiabilité et sa souplesse devant le filet, réalisant des arrêts cruciaux pour préserver l’avance des siens et assurer des victoires. Ses 17 victoires et son impressionnant pourcentage de victoires de .850 soulignent son influence sur les succès des Cougars cette saison.

Autres finalistes : Connor Ungar (Brock), Thomas Couture (Acadia)

gilmour1.jpg (2.31 MB)

Trophée R.W. Pugh (meilleur esprit sportif) : Brady Gilmour, UNB

À sa quatrième saison avec les Reds de l’UNB, l’attaquant Brady Gilmour a remporté le trophée R.W. Pugh pour le joueur avec le meilleur esprit sportif du hockey masculin de U SPORTS.

L’étudiant à la maîtrise en administration des affaires originaire de Grafton, en Ontario, a fini quatrième dans son association pour les points avec 12 buts et 29 aides.  Il a disputé les 30 matchs de la saison régulière des Reds, écopant seulement de huit minutes de pénalité.

Les efforts de Gilmour ont aidé l’UNB à avoir une fiche de 30-0 et de rafler le 16e titre consécutif du SUA de l’école.

Gilmour est le deuxième joueur de l’UNB à remporter le trophée R.W. Pugh en trois ans, succédant à Joe Gatenby en 2021-2022.

Autres finalistes : Scott Walford (McGill), Connor Blake (Mount Royal)

HOC_M_Gagnon_Alex_McG-UQTR_EAST_FINAL_G3_MAR-03-24-MG-0179.jpg (4.03 MB)

Prix du Docteur Randy Gregg (service communautaire par un étudiant-athlète) : Alexandre Gagnon, McGill

Alexandre Gagnon des Redbirds de McGill est le lauréat du prix de service communautaire par un étudiant-athlète des SUO et finaliste de l’association pour le prix national du Dr Randy Gregg. C’est la deuxième fois qu’un joueur de McGill remporte ce prix après Mathieu Darche (2000).

Adjoint au capitaine, Gagnon est un finissant en éducation physique et à la santé originaire de Gatineau au Québec. Il a amassé une moyenne pondérée de 3,97 (sur 4) pour aussi être retenu parmi les étoiles académiques canadiennes et une place sur le Tableau d’honneur des étudiants-athlètes de la direction. L’attaquant à vocation défensive de 5-pieds-11 et 177 lb a inscrit six buts et 17 points en 24 matchs de saison régulière, écopant de seulement six minutes de punition. Il a joué un rôle clé au sein de l’unité de désavantage numérique de McGill qui occupait le premier rang au pays avec 89 pour cent d’efficacité.

Lauréat du trophée Albert Fyon remis au joueur s’étant le plus amélioré chez les Redbirds la saison dernière, il a été représentant de l’équipe au sein du conseil étudiant des athlètes interuniversitaires dans le rôle de vice-président affaires communautaires. Il a été chef de projet bénévole du projet de financement participatif McGill-24 en 2023, il a représenté l’équipe de hockey à la Semaine de bienvenue des résidences, il a été mentor de l’équipe auprès des jeunes joueurs, il a été choisi pour la vidéo de la Journée nationale de philanthropie de l’université et il a été bénévole dans le cadre du « Thank-a-thon » du département des sports de McGill impliqué dans l’appel de donateurs pour le programme de hockey.

Gagnon est le lauréat de nombreux prix académiques, notamment la Bourse Walter et Mary Marsh 2023 (pour implication communautaire et leadership exceptionnel), la Bourse Tomlinson pour étudiants du premier cycle (excellence académique et mentorat), le prix Phi Delta Kappa Prize (implication exceptionnelle extracurriculaire et communautaire), une Bourse d’excellence du ministère de l’Éducation (Bourse du MEES), la Bourse John Chomay (excellence académique et sportive) et un Prix des Champions de 1938 (excellence académique et réalisations sportives.

Autres finalistes : Alec Belanger (Dalhousie), Dawson Holt (Saskatchewan)

macdougall2.jpg (2.37 MB)

Prix Father George Kehoe (Entraîneur de l’année Fox 40) : Gardiner MacDougall, UNB

À sa 24e saison derrière le banc de l’UNB, Gardiner MacDougall a chapeauté l’une des meilleures saisons de l’histoire du hockey masculin de U SPORTS. Les Reds de MacDougall ont affiché un bilan de 30-0, en route vers leur 16e titre consécutif du Sport universitaire de l'Atlantique en saison régulière. Ils ont ensuite balayé tout sur leur passage en séries du SUA, signant cinq gains d’affilée pour remporter le trophée du Halifax Herald pour une sixième saison de suite, et un huitième au cours des 10 dernières saisons.

Parmi les 30 victoires de l’UNB, il y a eu sa 489e, survenue le 6 février à Moncton, ce qui l’a fait passer au sommet pour les victoires par un entraîneur dans l’histoire de U SPORTS.

Les Reds de MacDougall tenteront de défendre leur titre de la Coupe universitaire et seront la première tête de série du tournoi de cette semaine, après avoir été au sommet du classement de U SPORTS d’un bout à l’autre de la saison.

Originaire de Bedeque, à l’Île-du-Prince-Édouard, est un conférencier ou présentateur motivateur accompli. Il est diplômé des universités St. Francis Xavier (B. Sc. en éducation physique) et Saint Mary’s (B. Ed).

Autres finalistes : TJ Manastersky (Brock), Sven Butenschon (UBC)

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES 2024 DU HOCKEY MASCULIN

Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan (joueur par excellence) : Connor Bouchard, Mount Royal

Trophée Clare Drake (recrue de l’année) : Connor Ungar, Brock

Défenseur de l’année : Kale McCallum, UNB

Gardien de but de l’année : Shane Farkas, Mount Royal

Trophée R.W. Pugh (meilleur esprit sportif) : Brady Gilmour, UNB

Prix du Dr Randy Gregg (service communautaire par un étudiant-athlète) : Alexandre Gagnon, McGill

Prix Father George Kehoe (Entraîneur de l’année Fox 40) : Gardiner MacDougall, UNB

 

Première équipe d'étoiles canadiennes

Athlète                                    Université                  Pos     Année  Ville d'attache                    Programme d'études

Connor Bouchard        Mount Royal         A       2          Cochrane, AB              Études libres

Simon Lafrance           UQTR                   A       4          St-Eustache, QC   Éducation physique

Austen Keating            UNB                     A       3          Puslinch, ON                Admin. des affaires

Kale McCallum            UNB                     D       2          Rothesay, N.-B.            Arts

Clayton Hanus             Mount Royal         D       2          Excelsior, MN (É.-U.)    Commerce

Shane Farkas              Mount Royal         G       2          Penticton, C.-B.            Études libres

 

Deuxième équipe d'étoiles canadiennes

Athlète                                    Université                  Pos     Année  Ville d'attache                    Programme d'études

Matthew Struthers      St. FX                    A       3          Milton, ON                    Commerce

Jacob Roach               Brock                    A       3          Brooklin, ON                Gestion du sport

Colson Gengenbach    Calgary                A       3          Edmonton, AB              Commerce

David Noël                   UQTR                    D       3          Québec, QC                Kinésiologie

Jake Lee                     UBC                     D       2          Sherwood Park, AB      Arts

Connor Ungar              Brock                   G       1          Calgary, AB                  Sciences sociales

 

Équipe d'étoiles des recrues

Athlète                                    Université                  Pos     Année  Ville d'attache                    Programme d'études

Alec Belanger              Dalhousie             A                   Québec, QC                Kinésiologie

Luka Verreault             Ottawa                 A                   Rimouski, QC               Comptabilité

Jake Poole                  Calgary                A                   McAuley, MB                Arts

Charlie Callaghan        St. FX                    D                   Toronto, ON                 Commerce

Jonah Boria                 Brock                   D                   Grimsby, ON                Kinésiologie

Connor Ungar              Brock                   G                   Calgary, AB                  Sciences sociales