Soccer Masculin Nouvelles

Toronto, ON – La Première ligue canadienne a annoncé aujourd’hui que le repêchage de la PLC-U SPORTS 2022 aura lieu au mois de janvier 2022. À la suite d’un repêchage 2021 qui a été un franc succès en permettant à plusieurs joueurs du réseau U SPORTS sélectionnés d’avoir une occasion d’évoluer dans la PLC, les joueurs les mieux classés du soccer universitaire canadien d’un océan à l’autre auront l’occasion d’obtenir un poste dans un club de la PLC au moyen du repêchage qui sera tenu en vue de la saison 2022 de la Première ligue canadienne.

Depuis 2018 la Première Ligue canadienne organise une séance de sélection pour les joueurs de soccer masculin d’U SPORTS admissibles qui se sont inscrits et qui se sont déclarés « disponibles » pour la sélection dans le cadre du repêchage annuel de la Ligue. Cette séance de sélection est uniquement ouverte aux étudiants de première et de deuxième année d’U SPORTS inscrits au repêchage à qui il reste une à quatre années d’admissibilité au sein de U SPORTS.

Le repêchage se déroulera à la mi-janvier 2022 pour donner plus de temps aux clubs d'effectuer leur rigoureux travail de recrutement et permettre aux entraîneurs de la PLC d’y aller de leurs propres analyses à l’issue de la saison 2021 de la PLC, qui se terminera le 28 novembre. Le repêchage de la PLC-U SPORTS comptera deux rondes de huit choix chacune. Les 16 joueurs qui seront sélectionnés seront invités à participer au camp d’entraînement d’avant-saison de leurs clubs respectifs dans l’espoir d’obtenir un contrat de développement U SPORTS 2022 en vue de la prochaine saison.

Même s’il n’y a pas eu de saison de l’U SPORTS en 2020 en raison de la COVID-19, les choix du Repêchage de la PLC-U SPORTS 2021 ont contribué de façon importante (et continuent de le faire) aux succès des clubs de la PLC, notamment :

  • Garven Metusala de l’Université Concordia (2021, 8e au total) a disputé 19 matchs dans la PLC, en amorçant 14, et il a marqué deux buts au profit du Forge FC. Il a aussi été un joueur clé dans des matchs de la Ligue de la CONCACAF et du Championnat canadien.
  • Stefan Karajovanovic, joueur de l’Université Carleton qui a été repêché 7e au total par les HFX Wanderers, a disputé 24 matchs de la PLC (dont 14 à titre de la formation partante) et il a inscrit un but et deux passes décisives.

HFX_Wanderers_U_SPORTS_Draftee_Stefan_Karojovanovic_w_Milovan_Kapor_(Atletico_Ottawa).jpg (8.92 MB)

  • Victor Loturi de l’Université Mount Royal de Calgary a amorcé 13 matchs du Cavalry FC (il en a disputé 24 au total) et il a marqué deux buts en plus de réussir une passe décisive.
  • Tony Mikhael (Université Carleton, 2021, 14e au total) a participé à 12 rencontres de la PLC avec le Valour FC et il en a amorcé six d’entre elles, en plus d’avoir été rappelé par l’équipe nationale des moins de 23 ans du Liban.
  • Kareem Sow (Université de Montréal), Thomas Gardner (Université de la Colombie-Britannique) et Chris Lee (Université de la Colombie-Britannique) ont tous contribué aux succès de leurs clubs respectifs dans la PLC avant de retourner aux études au mois d’août. Ce qui démontre les avantages de ce partenariat unique en son genre entre la Première Ligue canadienne et U SPORTS, qui permet à tout étudiant-athlète à qui il reste d’une à quatre années d’admissibilité dans le réseau U SPORTS à signer un contrat de développement avec un club de la PLC tout en demeurant admissible auprès de leur université à participer aux matchs de soccer masculin du réseau U SPORTS.

FC_Edmonton_U_SPORTS_Draftee_Thomas_Gardner.jpg (3.64 MB)

Les joueurs admissibles du réseau U SPORTS qui poursuivent des études de premier cycle peuvent s’inscrire au repêchage ici jusqu’au 1er décembre 2021 à minuit.