International Nouvelles

Trois autres médailles se sont ajoutées pour le Canada, vendredi, au huitième jour des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, portant ainsi le total de la délégation canadienne à 11. 

Deux autres podiums en patinage de vitesse longue piste, et une victoire in extremis des hommes en curling dans le match pour le bronze, ont permis au Canada de s’assurer le deuxième meilleur total de médailles du pays à des Jeux d’hiver. La meilleure récolte canadienne est de 18 médailles aux Jeux de Belluno, en 1985.

Une autre médaille est par ailleurs déjà assurée, puisque l’équipe féminine de hockey jouera pour l’or, samedi soir.

Voici le résumé du Jour 8 de Lake Placid 2023.

Patinage de vitesse longue piste

1.Speed_skating.jpg (1.64 MB)

Les succès canadiens à l’Ovale olympique de Lake Placid se sont poursuivis, vendredi, à la dernière journée de compétition en patinage de vitesse longue piste. David La Rue a remporté l’or au départ groupé, tandis qu’Hubert Marcotte a décroché la médaille de bronze (lire l’article complet ici).

Au terme d’une course folle de 16 tours, La Rue (Laval) a croisé en premier la ligne d’arrivée, lui permettant ainsi de décrocher sa troisième médaille à ces Jeux de la FISU. L’étudiant en finance avait auparavant remporté deux médailles de bronze, au 1000 mètres ainsi qu’à la poursuite masculine.

Pour Marcotte (Laval), il s’agissait d’un second podium, lui qui faisait aussi partie de la formation canadienne à la poursuite plus tôt cette semaine.

Chez les femmes, Rose-Anne Grenier a pris la 12e place. Laura Hall faisait une bonne course jusqu'à ce qu'elle chute au 13e tour. Elle a terminé 22e.

Les patineurs canadiens ont connu énormément de succès à l’Ovale olympique cette semaine, avec un total de six médailles. Outre celles de La Rue et Marcotte, Laura Hall (or au 3000m) et Rose-Anne Grenier (bronze au 3000m) ont aussi monté sur le podium.

 Curling

2.curling.jpg (2.82 MB)

L'équipe canadienne masculine du capitaine Owen Purcell a orchestré son propre « Miracle sur glace » aux Jeux de la FISU en remportant la médaille de bronze vendredi soir au Centre civique de Saranac Lake (lire l’article complet ici). 

Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson, l'entraîneur Anthony Purcell et la chef d'équipe Helen Radford avaient le dos au mur dans le match pour la troisième place. La Suisse semblait en contrôle après avoir blanchi le septième bout et avait l’avantage de la dernière pierre au huitième. Le Canada a dû voler un point pour grimper sur le podium. Et c’est exactement ce qui s’est produit, grâce à une triple sortie spectaculaire.

La Suisse a raté sa dernière chance, et le Canada a décroché le bronze après avoir livré une rude bataille. C’est ainsi devenu la 11e médaille du Canada à ces Jeux de la FISU.

Hockey féminin

3.WHKY.jpg (386 KB)

Après avoir encaissé le premier but du match, le Canada a fait preuve de résilience et de caractère pour signer un gain de 6 à 1 sur la Slovaquie vendredi soir, décrochant ainsi sa place en finale pour la médaille d’or du tournoi de hockey féminin des Jeux de la FISU (lire l’article complet ici).

Cette victoire assure la place du Canada dans le match pour la médaille d’or, samedi à 20h30 (HNE). Les Canadiennes affronteront le Japon.

Patinage de vitesse courte piste

4.Karina_Montminy-1.jpg (1.72 MB)

Au second jour de la compétition en courte piste, le Canada avait six patineurs inscrits au 500m – trois hommes et trois femmes.

Le meilleur résultat canadien est venu de Karina Montminy (UQAM), qui a terminé en 6e position, un rang plus haut que sa compatriote Anne-Clara Belley (Collège de Maisonneuve). Kélian Quevillon (Collège de Maisonneuve) a pour sa part pris la 14e position.

Chez les hommes Jérôme Courtemanche (McGill) a fini 12e, Justin Bergeron (Laval) a terminé 20e, et Antoine Gagnon-Lamarche (HEC Montréal) a pris le 44e rang.

Les deux formations canadiennes se sont par ailleurs qualifiées pour les finales A des relais féminin (3000m) et masculin (5000m). Les femmes ont pris le second rang de leur demi-finale, derrière les États-Unis et tout juste devant le Kazakhstan. Le relais masculin s’est pour sa part qualifié malgré une chute provoquée par un patineur chinois. Après révision des officiels, les Chinois ont été disqualifiés, propulsant ainsi le Canada vers la finale A.

Enfin, le relais mixte disputait la finale B. Une fois de plus mêlé dans une chute, les Canadiens ont terminé au troisième rang, mais puisque trois des quatre pays participant à la finale A ont été disqualifiés, le Canada s’est retrouvé quatrième du classement général.

La compétition de courte piste se conclura samedi après-midi avec le 1000 mètres ainsi que les finales des relais féminin et masculin. 

Ski alpin

C’était la dernière journée de compétition pour les femmes à Whiteface Mountain, avec la présentation des deux manches de slalom.

Mika Anne Reha (Middlebury College) a été la meilleure Canadienne de l’épreuve avec une 15e position. Laurence Alain (Collège Lionel-Groulx) a pour sa part pris la 28e place.

Caroline Beauchamp (Montréal), Gabrielle Fafard (Laval), Ashley Bourret (Laval) et Claire Timmermann (Utah State) n’ont pas été en mesure de compléter la compétition.

Samedi, ce sera au tour des hommes de compléter leurs Jeux de la FISU, avec la présentation du slalom.

Ski de fond

6.XC_skiing.jpeg (398 KB)

Beaucoup de neige tombée pendant la nuit à Lake Placid a rendu les conditions intéressantes vendredi matin à Mount van Hoevenberg pour les relais féminin et masculin.

Les femmes ont couru 5 km chacune; Natalie Thain (Calgary) a skié la manche classique pour les Canadiennes et Emmanuelle Simard (Laval) et Bronwyn Williams (Carleton) ont chacune fait une manche de style libre.

Le trio a réalisé un temps de 49:48.4, pour terminer en 12e place, un rang plus haut que sa position de départ.

Les hommes ont obtenu la 9e place avec un temps de 1:22:23.9. Robin Mason (Calgary) a débuté avec trois tours de classique. Antoine Nicol (Cégep de Saint-Jérôme) a enchaîné avec trois autres tours de classique. Alex Maycock (Nipissing), l'un des porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture, a effectué la première manche de style libre, faisant passer les Canadiens de la 12e à la 9e place. Aidan Kirkham (Ottawa) faisait office de skieur pivot, conservant la neuvième place pour ses coéquipiers.

Il reste une dernière course pour ces athlètes aux Jeux de la FISU, soit le départ groupé de 15km libre pour les femmes et le 30km libre pour les hommes. Cette épreuve se tiendra dimanche.

Les résultats des Jeux d'hiver de la FISU 2023 sont disponibles ici. Voyez toute l'action sur TSN.ca ou sur l'application TSN.