Hockey Masculin Nouvelles

Les attaquants Mathew Santos, de Ryerson, et Trevor Cox, de l'Alberta, ont marqué dans un espace de moins de quatre minutes en première période pour mener les étoiles de U SPORTS à une victoire de 2-1 sur les espoirs juniors de Hockey Canada, ce jeudi après-midi, au Complexe sportif Sixteen Mile d’Oakville, en Ontario.

Ce gain permet à U SPORTS de diviser la série 1-1 face à aux espoirs juniors de Hockey Canada. Depuis 2015, la formation étoiles universitaires maintient un dossier de 6-4-1 face aux représentants d’Équipe Canada junior.

L’entraîneur-chef du Canada, Dale Hunter, a levé son chapeau devant l’excellent travail des étoiles de U SPORTS tout au long de la série.

« U SPORTS est une équipe robuste et ils jouent physique, a déclaré Hunter. Ils possèdent aussi des habiletés. J’en ai vu quelques-uns dans les rangs juniors, et c’est un bon défi pour nous. Ça pousse nos jeunes joueurs à la limite. »

2019_USPORTS_Men_s_Hockey_All_Stars_Day_2-4459.jpg (8.40 MB)

Le gardien des Winterhawks de Portland, et espoir des Blues de St-Louis, Joel Hofer, ainsi que le gardien de but du Storm de Guelph, Nico Daws, ont stoppé 11 des 12 tirs à leur faire face pour U SPORTS.

De l’autre côté de la patinoire, le gardien des Wildcats de Moncton, et espoir des Oilers d'Edmonton, Olivier Rodrigue, ainsi que le cerbère des Pets de Peterborough, et espoir du Wild du Minnesota, Hunter Jones, ont repoussé 20 des 22 tirs pour les espoirs juniors.

2019_USPORTS_Men_s_Hockey_All_Stars_Day_2-4841.jpg (10.27 MB)

Santos a ouvert le pointage à 6:45 suite à un tir puissant de la pointe lors d’un jeu de puissance pour les porte-couleurs de U SPORTS. Le défenseur de McGill Nikolas Brouillard et l'attaquant de UNB Tyler Boland ont récolté des mentions d'aide.

« Ça été une belle mise en scène sur notre jeu de puissance, a expliqué Santos. J'ai vu un peu d'espace, et j’ai tiré. »

Quelques instants après avoir franchi la moitié du premier engagement, Cox a profité d’un revirement en zone neutre et redirigeant une passe de l’attaquant de Saint Mary’s Stephen Johnson devant la cage de Jones pour doubler l’avance de U SPORTS à 2-0.

Mais 41 secondes plus tard, l'attaquant de Boston College, et espoir de l'Avalanche du Colorado, Alex Newhook, a répliqué pour le Canada, ramenant l’écart à un seul but.

Pour les deux périodes restantes, U SPORTS a limité les espoirs juniors en fermant le jeu. D’ailleurs, au second engagement, les représentants du Canada n’ont pu décoché un tir au but durant plus de 13 minutes.

« Nous vieillissons, mais nous ne reculons pas devant des défis», a déclaré Collin Shirley des Huskies de la Saskatchewan, qui était auparavant capitaine des Blazers de Kamloops dans la ligue junior de l’Ouest.

Dawson Mercer, des Voltigeurs de Drummondville et éligible au prochain repêchage, a failli égaler pour le Canada avec moins de trois minutes à jouer en deuxième période, mais la rondelle a frappé le poteau. Par la suite, le Canada n’aura jamais eu de meilleures chances de marquer.

Au cours des prochains jours, Équipe Canada finalisera sa formation avant de se rendre au Championnat mondial junior de l'IIHF qui se déroulera en République tchèque du 26 décembre au 5 janvier.

Par ailleurs, la saison régulière de U SPORTS reprendra ses activités à compter du 2 janvier.

La Coupe universitaire U SPORTS 2020 se tiendra du 12 au 15 mars au Centre Scotiabank d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

Sommaire

2019_USPORTS_Men_s_Hockey_All_Stars_Day_2-4920.jpg (11.40 MB)