Hockey sur gazon Féminin

Hockey Masculin Nouvelles

Hockey Masculin

Faites connaissance avec vos entraîneurs de U SPORTS : Marc-Étienne Blackburn Hubert, Patriotes de l’UQTR

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

marc-hubert-head.jpg (14 KB)

Nom: Marc-Étienne Blackburn Hubert
École: UQTR
Sport: Hockey M.
Position: Coach
Ancienneté: 5 années
École / poste précédent: Chicoutimi LHJMQ
Ville natale: Chicoutimi


  1. Comment en êtes vous venu à entrainer pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef en 2013 avec les Patriotes de l’UQTR?

J’ai débuté comme plusieurs jeunes joueurs, comme entraineurs pour des écoles de hockey au niveau mineur. J’ai ensuite été entraineur adjoint avec les Sagueneens de Chicoutimi de 2006 à 2010 et entraineur chef lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012.

  1. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneur?

Ma famille en premier lieu, mon père et mon frère ont été de grandes influences pour moi comme athlète et entraineur. Ensuite je dirais Monsieur Rénald Nepton des Sagueneens de Chicoutimi. Il a été est toujours aujourd’hui un mentor pour moi.

  1. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Je suis un entraineur exigeant et minutieux. Je prône la communication et la valorisation de l’athlète à travers son rôle à l’intérieur d’une équipe.

  1. Quel entraineur admirez-vous le plus et pourquoi?

Benoit Groulx, je crois qu’il est un entraineur exigeant et passionné. Intelligent et bon communicateur. Il est un motivateur structuré et  surtout un gagnant.

  1. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez fait en tant qu'entraîneur?

Je crois que devenir entraineur adjoint d’une équipe de la LHJMQ sans avoir aucune experience où diplôme d’entraineur et sans avoir joué pour une équipe de la LNH est le fait le plus inconventionnelle de ma carrière jusqu’à maintenant.

marc-hubert-1.png (922 KB)

  1. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraineur?

Lors de ma 1ere année comme entraineur chef à Chicoutimi, nous avons remporté la série quart de finale en 7 matchs contre les Cataractes de Shawinigan qui ont ensuite remporté la Coupe Mémorial en tant qu’équipe hôte.

Lors de ma 3e année à la barre des Patriotes de l’UQTR en 2016 nous avons terminé 1er au top 10 canadien et remporté la Coupe Queens.

  1. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlete ou à ses parents?

D’être capable de démontrer de la reconnaissance envers les gens qui nous entourent. De s’assurer d’avoir la bonne attitude à chaque jour face à l’adversité et aux succès. Le travail est toujours récompensé

  1. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneur au fil du temps. Quels principes / Quelles valeurs sont restés identiques?

J’ai certainement évolué comme personne et comme père de famille. Je suis plus calme et patient au fil du temps, certainement moins impulsif. Ma passion, mon éthique de travail et ma communication avec les athlètes sont restées identiques selon moi

  1. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

M’occuper de ma famille et cuisiner

  1. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraineur?

Déchiré mes pantalons à l’entre jambes lors d’un match derrière le banc des joueurs

Hockey Masculin

Les 10 meilleurs moments de la saison d’hiver

L’équipe U SPORTS

Trevor MacMillan