Hockey Masculin Nouvelles

Corporatif

Mark Howell (Calgary) sera à la tête de l’équipe d’entraîneurs pour la Série des Étoiles de Hockey Masculin U SPORTS 2018

L’équipe U SPORTS

Mark Howell, entraîneur en chef de l’équipe de hockey masculine des Dinos de Calgary, sera à la tête de l’équipe U SPORTS à l’occasion de la Série des Étoiles des Hockey Masculin 2018, qui se déroulera en décembre prochain à Victoria, CB.

De retour sur le banc pour la troisième saison consécutive, Mark Howell était entraîneur adjoint en 2017, alors que l’équipe des étoiles U SPORTS a, pour la première fois, remporté la victoire contre les espoirs mondiaux juniors d'Équipe Canada à Ste Catherines, ON. Mark était également entraîneur adjoint lors de l’édition 2016 de Boisbriand, QC.

Sur le banc de l’équipe des étoiles U SPORTS, Mark Howell sera accompagné de l’entraîneur en chef des Gee-Gees d’Ottawa, déjà entraîneur adjoint l’an passé, Patrick Grandmaître, ainsi que de l’entraîneur en chef des Reds de UNB, Gardiner MacDougall et de l’entraîneur en chef des Cougars de Regina, Todd Johnson.

« Nous sommes ravis de l’équipe d’entraîneur sélectionnée pour encadrer l’équipe des étoiles cette année », confie Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport à U SPORTS. « Mark et Patrick ont joué un rôle clé dans le succès de notre équipe l’an passé. Nous nous réjouissons à l’idée que des entraîneurs aussi expérimentés que Gardiner et Todd les rejoignent cet hiver à Victoria pour mettre en avant le talent des joueurs de hockey U SPORTS et offrir à nos étudiants-athlètes l’opportunité d’aider les équipe junior canadienne se rendant aux championnats du monde dans leur préparation et conquête de l’or. »

Une nouveauté apparaît cette année avec la prolongation de la série sur trois rencontres contre les espoirs mondiaux juniors d'Équipe Canada se battant pour obtenir un billet pour le Championnat du monde de Hockey junior IIHF 2019 qui se déroulera à Vancouver et Victoria. Les matchs auront lieu au Q Centre, patinoire des Grizzlies de Victoria, équipe de la Ligue de Hockey de Colombie Britannique (BCHL) – Horaires des matchs ci-dessous :

  • Mercredi 12 décembre - 21h00 HE / 18h00 HP
  • Jeudi 13 décembre - 21h00 HE / 18h00 HP
  • Vendredi 14 décembre -  17h00 HE / 14h00 HP

Aux côtés de l’équipe d’entraîneurs, nous retrouverons également Graham Sirman Directeur Général de l’équipe des étoiles U SPORTS, Dick White, Président du Sous-comité technique de hockey masculin U SPORTS et Clarke Singer, entraîneur en chef des Mustangs de Western, qui endossera le rôle de Directeur Général du programme de hockey masculin en vue de l’Universiade d’hiver FISU 2019. Clarke Singer travaillera en collaboration étroite avec Mark Howell dans le cadre de la sélection des joueurs qui représenteront le Canada lors des Jeux FISU se déroulant à Krasnoyarsk (Russie) du 2 au 12 mars prochains.

La composition de l’équipe des étoiles U SPORTS sera annoncée en novembre.

Entraîneur en chef : Mark Howell, Dinos de Calgary

Mark Howell entame sa 10ème saison avec les Dinos. Entraîneur adjoint à deux reprises de l’équipe des étoiles U SPORTS, Mark a remporté, en 2009, le Trophée Commémoratif Père George Kehoe décerné par U SPORTS à l’entraîneur de l’année pour avoir emmené son équipe des Dinos au championnat national pour la première fois depuis l’année 2000. Depuis lors, les Dinos ont, avec lui, eu accès trois fois aux finales nationales. Mark Howell a également remporté la Coupe Universitaire David Johnston en tant que joueur en 1992 avec les Golden Bears d’Alberta.

Sur le plan international, Mark Howell a également travaillé en tant qu’entraîneur adjoint/vidéo pour l’Équipe Canada lors des Championnats du monde et Championnats du monde junior IIHF et a participé en tant qu’entraîneur adjoint à la conquête du bronze par l’Équipe Canada lors de l’Universiade d’hiver FISU 2015. Au niveau Junior, Mark est fort de plusieurs expériences en tant qu’entraîneur adjoint, notamment avec les Wheat King de Brandon, équipe de la Ligue de hockey de l’ouest, les Thunders de Drayton, équipe de la Ligue junior de hockey de l’Alberta (LHJA) et les Westside Warriors de la LHCB.

Entraîneur adjoint : Patrick Grandmaître, Gee-Gees d’Ottawa

Patrick Grandmaître débute sa quatrième saison avec le programme masculin des Gee-Gees, après une saison en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe féminine en 2010-2011.

Coach_Pat_(Greg_Mason).jpg (10.57 MB)
Credit: Greg Mason

Ancien capitaine et double récipiendaire du Prix d’étoile académique canadienne à StFX, Patrick a permis aux X-Men d’accéder trois fois aux finales de la Coupe Universitaire en quatre saison et de la remporter en 2004. Au niveau Junior, il a joué cinq saisons dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec. 

Entraîneur adjoint : Gardiner MacDougall, Reds de UNB                                                  

Entamant sa 19ème saison avec les Reds, Gardiner MacDougall est l’un des entraîneurs de hockey canadiens les plus accomplis. En 11 ans, il a permis aux Reds de remporter six fois le titre de champion de la Coupe Universitaire, notamment avec deux victoires consécutives en 2016 et 2017. Lauréat du Prix d’entraîneur de l’année U SPORTS à deux reprises, Gardiner est l’entraîneur du SUA comptabilisant le plus grand nombre de victoires, il se classe dans le top 5 des entraîneurs en termes de victoires U SPORTS et, avec 33 victoires, détient la troisième place dans l’histoire du hockey U SPORTS en termes de victoires en championnat national.

UNB_VS_UPEI_SEPT_28_27.JPG (4.03 MB)

En parallèle de sa légendaire carrière U SPORTS, Gardiner MacDougall a également remporté deux médailles d’or avec l’Équipe Canada lors des Universiades d’hiver 2014 et 2017. 

Entraîneur adjoint : Todd Johnson, Cougars de Regina

Todd Johnson débute actuellement sa sixième saison avec les Cougars, après avoir passé deux ans en tant qu’entraîneur adjoint au niveau junior avec les Kootenay Ice; équipe qu’il a aidée à accéder au championnat de la Ligue de Hockey de l’ouest et à la Coupe Mémorial en 2011.

171006_MHKY_ART0854.jpg (56 KB)

En tant que joueur, Todd a remporté la Coupe Mémorial avec les Blazers de Kamloops en 1992, avant de jouer pendant cinq ans avec les Dinos de Calgary, avec qui il a reçu le titre de Joueur de l’année de Canada Ouest en 1997.