Championnats Coupe Vanier

Historique

La Coupe Vanier , le match de championnat du football universitaire canadien, est aujourd’hui l’un des événements sportifs les plus populaires au pays. Le premier championnat national, appelé à l’époque le Bol collégial canadien, a été remporté par l'Université de Toronto le 20 novembre 1965. Deux années plus tard, un système de matchs éliminatoires a été institué par l’organisme directeur du sport universitaire canadien. En 1982, le Championnat est devenu la Coupe Vanier en l’honneur du premier Gouverneur général du Canada, Georges Vanier.

Historique de ce championnat

Le trophée de la Coupe Vanier a été créé en 1965 par le Général Georges P. Vanier, alor Gouverneur général du Canada. Ce dernier acquiesçait à la demande du ‘'Canadian Save the Children Fund'' qui voulait baptiser le trophée alloué aux gagnants de la finale du championnat canadien de football universitaire , a yant pour nom à ce moment le ‘'Canadian College Bowl‘'.

Lors des deux premières années, en 1965 et 1966, le ‘'Canadian College Bowl‘' mettait aux prises, sur invitation, deux équipes sélectionnées par un jury national. Le premier lauréat du trophée de la Coupe Vanier fut le Varsity Blues de Toronto en 1965 . Le Général leur remit personnellement la Coupe Vanier lors d'un banquet organi sé au stade Varsity au printemps 1966. 

En 1967, le ‘'Canadian College Bowl‘' et le trophée de la Coupe Vanier prirent une nouvelle dimension lorsque le match a officiellement été déclaré Championnat national de football de l'USIC (aujourd'hui SIC). Les vainqueurs des demi-finales devenaient alors les aspirants au titre canadien.

En 1982, l'appellation du match de championnat fut changée de ‘'Canadian College Bowl‘' à Coupe Vanier.

Records

Ressource(s) Type
RECORDS DE LA COUPE VANIER PDF

Galerie photos