Prix Athlètes de l'année BLG

Prix BLG

En hommage aux meilleurs athlètes universitaires canadiens

Depuis 1993, BLG est l'hôte de la soirée des Prix BLG visant à rendre hommage aux meilleurs athlètes universitaires du pays et à promouvoir les études supérieures dans les universités canadiennes. 

À propos des Prix BLG

En affaires, le succès est plus facilement réalisable si on fonctionne en équipe, si on fait face à la concurrence et si l'on est passionné et qu'on a la capacité de communiquer. Au début des années 1990, à l'époque où les universités canadiennes étaient forcées de sabrer dans leur budget, nous espérions qu'en créant les Prix, nous pourrions contribuer à attirer l'attention sur l'importance de la pratique des sports à l'université tout en mettant en valeur les formidables athlètes étudiants que nous produisons au Canada.

Depuis 1993, BLG est l'hôte de la soirée des Prix BLG visant à rendre hommage aux meilleurs athlètes universitaires du pays et à promouvoir les études supérieures dans les universités canadiennes. Les Prix BLG sont remis avec le concours de l'organisme U PORTS, l'organisme national qui régit le sport interuniversitaire au Canada et pour le Canada. Chacune des 56 universités membres du U SPORTS choisit un athlète féminin et un athlète masculin de l'année. Parmi ces candidats, on sélectionnera ceux et celles qui représenteront les régions de l'Atlantique, de l'Ouest canadien, de l'Ontario et du Québec. Ces huit finalistes sont alors évalués pour déterminer celui et celle qui remporteront respectivement le prix du meilleur athlète masculin et celui du meilleur athlète féminin du U SPORTS de l'année. Les critères retenus sont leurs réalisations athlétiques, leur esprit sportif et les aptitudes de leadership dont les athlètes font preuve. Les lauréats sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les Prix BLG et de préserver l'intégrité du processus de sélection.

Tous les candidats sont récompensés. Chacun des huit candidats reçoit une bague commémorative en or. De plus, les deux lauréats des Prix BLG se voient remettre chacun 10 000 $ en bourse d'études pour des études supérieures dans une université canadienne ainsi qu'un trophée.

Nous continuons à suivre les progrès des anciens lauréats des Prix BLG et sommes heureux de constater que le succès leur sourit encore tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Critères de sélection

Les huit candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir participé à un sport du U SPORTS pendant deux ans (y compris l'année de la mise en candidature);
  • poursuivre des études menant à l'obtention d'un premier diplôme de premier cycle ou d'un diplôme de deuxième cycle (2e année minimum);
  • avoir été nommé « Athlète de l'année » de son université ou avoir terminé deuxième;
  • ne pas avoir déjà remporté le Prix BLG.

La Fondation athlétique canadienne

La Fondation athlétique canadienne est une fondation sans but lucratif établie expressément pour administrer les Prix et préserver l'intégrité du processus de sélection.

Son conseil d'administration est composé de 21 membres provenant de cinq villes du Canada qui participent à cette grande initiative vouée à la reconnaissance, bien méritée, de l'excellence des athlètes universitaires canadiens.

Les athlètes récompensés

Comme signe d'appréciation de leur dévouement et de leur travail acharné tant dans leur discipline sportive que dans leur programme universitaire, et pour les encourager à poursuivre leurs études, les Prix BLG suivants sont remis aux lauréats :

  • une bourse d'études supérieures de 10 000 $;
  • un trophée en pierre fossilisée sculptée exclusif.

De plus, huit candidats aux Prix BLG reçoivent une bague commémorative en or.

Le trophée Jim Thompson

En 2003, le trophée de l'Athlète féminin de l'année a été nommé « Trophée Jim Thompson » en reconnaissance de la contribution de feu Jim Thompson, un des premiers administrateurs du conseil de la Fondation athlétique canadienne. Jim était membre de ce conseil depuis sa création en 1993. À l'époque, il était président de la chaîne spécialisée TSN et on lui doit la première diffusion des Prix à la télévision. En plus d'être un fervent partisan des Prix BLG, Jim croyait fermement en l'athlétisme universitaire et au sport amateur.

Lors de son décès en 2002, Jim était chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC).

Le trophée Doug Mitchell

En 2009, le trophée de l'Athlète masculin de l'année a été nommé « Trophée Doug Mitchell » en reconnaissance de la contribution de Doug Mitchell, président de la Fondation athlétique canadienne, fondateur de les Prix BLG, l'un des premiers administrateurs du conseil, et ancien commissaire de la LCF (1984-1988) qui a joué pour les Thunderbirds de UBC et les Lions de la Colombie-Britannique.