Soccer Féminin Nouvelles

Corporatif

Gérant d’estrade : Les 10 meilleurs moments de la saison d’automne U SPORTS

Andrew Bucholtz

Bienvenue pour une édition spéciale du Gérant d’estrade revenant sur les 10 meilleurs moments de lq saison d’automne U SPORTS.

10. Hockey masculin : Kaleb Dahlgren donne le coup d’envoi de la Tournée de York en l’honneur des Broncos d’Humboldt

Une tragédie a touché le monde du hockey canadien le 6 avril dernier, causant, suite à un accident de bus, la mort de 16 joueurs, entraîneurs, médias et membres du personnel de l’équipe des Broncos de Humboldt évoluant dans la ligue de hockey junior du Saskatchewan. Une tragédie qui a beaucoup touché les Lions de York. Mark Cross, entraîneur adjoint des Broncos et l’une des 16 victimes de l’accident, avait non seulement joué pour les Lions de 2011 à 2016, mais participait également au recrutement de joueurs de l’équipe d’Humboldt pour York. Les Lions ont donc décidé, pendant leur présaison, de lancer la Tournée commémorative #HumboldtStrong en l’honneur de Mark Cross, en se rendant au Saskatchewan fin septembre pour une série de trois matchs face aux Cougars de Regina, aux Dinos de Calgary et aux Huskies du Saskatchewan, dans l’objectif de collecter des fonds en faveur du Fond sportif commémoratif Mark Cross et de la Fondation communautaire Humboldtstrong.

Un moment particulièrement poignant de cette tournée prit place lorsque Kaleb Dahlgren a effectué la mise en jeu du match contre Calgary à l’Elgar Peterson Arena des Broncos. Kaleb fait partie des joueurs des Broncos blessés lors de l’accident et a depuis cet été rejoint les Lions. Son état ne lui permettant alors pas encore de jouer, il put toutefois donner le coup d’envoi de la rencontre.

Les Lions organiseront le 5 janvier prochain un match commémoratif en l’honneur de Mark Cross, au cours duquel son chandail N°18 sera retiré.

9. Hockey féminin : les étoiles U SPORTS brillent lors de la vitrine estivale

Du 2 au 11 août derniers, vingt joueuses de hockey féminin U SPORTS furent sélectionnées pour former une équipe des étoiles et participer à quatre matchs à l’occasion de la Vitrine estivale de Hockey Canada. Deux de ces matchs les opposaient à des formations de l’équipe nationale féminine de développement d’Hockey Canada et deux autres à l’équipe nationale féminine du Japon. L’équipe U SPORTS a débuté l’expérience en encaissant une défaite serrée 3-2 face au Japon, puis s’est ressaisie, l’emportant 3-1 face à l’équipe James puis face à l’équipe Heany de Hockey Canada, clôturant finalement l’évènement par une victoire 6-3 contre le Japon.

La joueuse des X-Women de StFX Sarah Bujold s’est emparée, avec trois buts, de la première place de l’équipe U SPORTS et deuxième place de l’évènement. De son côté, la gardienne des Stingers de Concordia, Katherine Purchase, a enregistré un taux d’arrêts de 0,943 (deuxième meilleur taux de la compétition) avec une moyenne de 2 buts encaissés en deux matchs, alors que sa coéquipière des Carabins de Montréal, Maude Trévisan, a enregistré un taux d’arrêts de 0,886 avec une moyenne sur deux matchs de 2 buts encaissés.

8. Rugby féminin : un essai de dernière seconde offre le bronze aux Gee-Gees

Cette année, l’un des moments les plus excitants de la saison U SPORTS s’est déroulé non pas lors d’un match de championnat, mais lors d’une petite finale. Le 4 novembre dernier, lors du match de rugby féminin pour la troisième place du championnat, les Gee-Gees d’Ottawa (championnes nationales la saison précédente) ont retourné la situation à la dernière minute grâce à un incroyable essai arraché par Michaela Haley dans le temps additionnel leur permettant de l’emporter sur le Rouge et Or de Laval.

7. Hockey sur gazon féminin : les Vikes remportent la première Coupe McCrae depuis 2008 grâce à deux buts d’Erin Dawson

La saison 2018 fut marquée par le retour des Vikes de Victoria au sommet du monde du hockey sur gazon féminin U SPORTS. Ayant terminé à la troisième place du classement national en 2014, puis à la deuxième place en 2015 et 2016, elles ne s’étaient, l’an dernier, même pas qualifiées pour la finale nationale sous le nouveau format opposant les championnes de Canada Ouest aux championnes des SUO. Cette année, les Vikes sont parvenues à s’emparer en toute fin de saison du titre de championnes de Canada Ouest, après avoir débuté la saison par deux matchs nuls, puis l’avoir poursuivie avec 4 victoires, 1 défaite et 1 nul lors de leurs six matchs suivants, leur permettant ainsi d’obtenir le titre de la conférence grâce au différentiel de points.

Les Vikes ont ensuite balayé les Lions de York, championnes des SUO et hôtes du championnat national s’étant déroulé du 1er au 3 novembre derniers, l’emportant en deux victoires (2-1 et 3-1) dans une série deux de trois et s’emparant ainsi de la Coupe McCrae pour la première fois depuis 2008. L’un des plus beaux buts fut marqué par la nouvelle recrue Erin Dawson (auteur du doublet du premier match). Vous pouvez ici la voir ouvrir le score du championnat après avoir défait plusieurs défenseuses :

6. Natation : les Thunderbirds s’emparent de leur sixième titre masculin et dixième titre féminin d’affilée au Championnat de conférence

Les Thunderbirds de UBC sont depuis longtemps connus pour être une usine à nageurs et ils ont à nouveau été à la hauteur de leur réputation lors du championnat de Canada Ouest s’étant déroulé du 23 au 25 novembre derniers à Calgary, où ils se sont emparés de leur dixième titre féminin d’affilée et sixième titre masculin d’affilée. Chez les femmes, les Thunderbirds ont enregistré une avance de 274 points sur les Dinos de Calgary, deuxième du classement. Du côté des hommes, l’avance sur Calgary s’élevait à 98,5 points. Parmi les meilleurs nageurs de UBC on retrouve Markus Thormeyer, nommé meilleur nageur de la rencontre, qui a notamment obtenu 1597 points FINA lors du 200m nage libre et du 400m quatre nages en individuel ; ainsi que Hoi Lam Karen Tam, qui a enregistré deux records de conférence, dont un en obtenant l’or après avoir terminé le 100m nage libre en 54,44 secondes.

View this post on Instagram

10 for 10 baby ?? #SPLB

A post shared by UBC Women's Swimming (@ubcwswimming) on

5. Rugby féminin : les X-Women s’emparent d’un sixième titre, leur cinquième en neuf saisons

Les X-Women de StFX dominent à nouveau le monde du rugby féminin U SPORTS. Elles se sont emparé, le 4 novembre dernier à Acadia, de leur sixième titre, après une victoire 41-24 sur les Gryphons de Guelph en finale. Cette victoire a signé leur cinquième titre en neuf saisons, les X-Women ayant remporté un titre sur deux depuis 2010. La ligne offensive de StFX était menée par Sam Lake, auteur de trois essais dont celui-ci :

4. Soccer masculin : les Carabins prennent leur revanche sur les Capers et remportent leur premier titre dans les prolongations

Les Carabins de Montréal ont remporté cette année, non sans style, leur premier titre de soccer masculin, après une victoire 2-1 en prolongations sur les Capers du Cap Breton lors de la finale du championnat national s’étant déroulée le 11 novembre dernier au stade des Thunderbirds de UBC. Ce match était une revanche de la finale de 2017, qui s’était soldée par une victoire du Cap Breton 3-2 aux tirs au but. Classés en sixième position du Top 10 national à la veille du championnat (le Cap Breton était en tête du classement), les Carabins ont fait une remontée fulgurante, arrivant en finale, après avoir battu les Reds de UNB (3-0) et les Spartans de Trinity Western (3-1).

Lors de ce match, Guy-Frank Essomé Penda a ouvert le score pour les Carabins à la 84ème seconde sur réception d’une longue passe de Kareem Sow. Les deux équipes avaient encore toutes leurs chances à ce moment-là, mais le seul autre but fut marqué par le joueur des Capers Caelann Budhoo après avoir défait trois défenseurs juste avant la fin de la première demie. Lors des prolongations, c’est le milieu de terrain de Montréal, Omar Kreim, qui a fait preuve d’un jeu de jambes exceptionnel trompant le défenseur Lewis White, ce qui lui permit de réaliser une passe décisive en direction de Frédéric Lajoie-Gravelle pour le but de la victoire.

Revivez l’ambiance du championnat :

Les Carabins tenteront de défendre leur titre à domicile la saison prochaine, alors qu’ils accueilleront le Championnat national 2019 .

3. Football : Le Rouge et Or mené par Hugo Richard prend sa revanche contre les Mustangs et remporte sa 10ème Coupe Vanier

Le 24 novembre dernier, la Coupe Vanier opposait à nouveau les deux équipes en tête du Top 10 final : les Mustangs de Western et le Rouge et Or de Laval (Western occupant alors la première place). L’issue en fut toutefois différente. L’année passée, le quart-arrière de Western, Chris Merchant, avait offert une remarquable performance lui valant le Trophée Commémoratif Ted Morris de meilleur joueur du match suite à une victoire 39-17. Cette année, c’est le quart-arrière de cinquième année de Laval, Hugo Richard, qui s’est imposé avec une performance exceptionnelle de 339 verges et deux touchés par la passe, puis 62 verges au sol couronnées d’un autre touché, lui valant ainsi le Trophée Ted Morris après avoir mené le Rouge et Or à une victoire 34-20 à domicile.

Avec cette victoire, Laval a remporté sa 10ème Coupe Vanier et cinquième titre en dix ans, creusant l’écart avec Western en nombre de titres remportés (Western est en deuxième position avec sept titres). Cette victoire a également mis fin à la série de 23 victoires de Western qui mettait en péril le record de 25 victoires enregistrées par Laval entre 2012 et 2014. Et l’impressionnante performance d’Hugo Richard y fut pour beaucoup, comme le prouve ce touché marqué après une percée de la ligne défensive :

2. Cross-country : un solide travail d’équipe offre leur premier titre au Rouge et Or et aux Dinos

Cette année, ce sont deux nouvelles équipes qui se sont imposées lors des Championnats de cross-country s’étant déroulés au Fort Henry Hill de Kingston le 10 novembre dernier, le Rouge et Or de Laval remportant le titre chez les femmes et les Dinos de Calgary l’emportant chez les hommes : un tout premier titre pour chacune de ces équipes. Du côté féminin, le Rouge et Or était en deuxième position du Top 10 final derrière les Gaels des Queen’s, hôtes de l’évènement, dont l’athlète Brogan MacDougall a remporté le titre national en individuel. Toutefois, avec Aurélie Dubé-Lavoie et Catherine Beauchemin finissant en deuxième et troisième positions, Anne-Marie Comeau et Jessy Lacourse en sixième et septième positions et la nouvelle recrue, Jade Bérube, en 37ème position, c’est le Rouge et Or de Laval qui, avec 55 points et sept points d’avance sur les Gaels, s’est emparé du titre par équipe.

Chez les hommes, les Dinos occupaient, à la veille du championnat, la troisième position du classement national derrière les Marauders de McMaster et les Gryphons de Guelph, champions en titre. L’athlète de Guelph, Connor Black, s’est emparé du titre en individuel, terminant sa course juste devant l’athlète de Laval, Jean-Simon Desgagnés. Russel Pennock, l’athlète de Calgary, s’est quant à lui emparé du bronze et, avec les neuvième et dixième places de Eric Lutz et Stefan Daniel, la 21ème place de Ryan Grieco et la 32ème place de Tyler Kiyonaga, ce sont les Dinos de Calgary qui, avec un score de 75 points leur offrant 14 points d’avance sur les Gryphons, ont remporté le titre par équipe.

Revivez l’évènement :

1. Soccer féminin : les Gee-Gees créent la surprise en s’emparant du titre à domicile grâce au talent de Miranda Smith

Cette année, les Gee-Gees d’Ottawa ont pour la première fois accueilli le Championnat de soccer féminin U SPORTS et en sont sorties vainqueur, remportant alors leur second titre national (premier titre remporté en 1996) grâce à une victoire 2-1 en finale contre les Spartans de Trinity Western le 11 novembre dernier. Un résultat pour le moins inattendu, au vu des résultats d’Ottawa en saison régulière l’année passée (10-1-5), l’équipe terminant alors en troisième position de la ligue Est des SUO et s’inclinant face aux Gaels de Queen’s au deuxième tour des séries. Les Gee-Gees se sont néanmoins améliorées cette année (14-1-1 en saison régulière), remportant le titre des SUO et obtenant la quatrième place du classement national à la veille du championnat, derrière les Spartans, championnes de Canada Ouest, les Capers du Cap Breton, championnes du SUA, et les Carabins de Montréal, championnes du RSEQ et championnes nationales en titre.

Ottawa a toutefois réussi à réaliser une impressionnante performance lors du championnat national, s’imposant 2-1 face aux Dinos de Calgary en quart de finale , puis 4-1 face aux Marauders de McMaster en demi-finale. C’est ainsi qu’elles se sont qualifiées pour une finale s’annonçant prometteuse face à des Spartans en tête du classement. Alors qu’Ottawa a sauvé trois occasions en début de match, c’est finalement Mikayla Morton qui a ouvert le score pour les Gee-Gees à la 19ème minute. Seina Kashima, nommée joueuse de l’année U SPORTS, a, sept minutes plus tard, permis à Trinity Western d’égaliser grâce à un but dans la lucarne. Bien que les Spartans aient eu plus d’occasions de prendre l’avantage, Margot Shore, la gardienne d’Ottawa, les en as empêchées. C’est enfin dans la 64ème minute que Miranda Smith a offert à son équipe ce qui s’avèrera être le but de la victoire, un poteau rentrant tiré à 30 verges des buts.

But exceptionnel s’imposant comme l’une des meilleures actions de cette saison d’automne :


profile_1.png (74 KB)Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.